travail sur les solos... des critiques??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

ben, comme le titre du post l'indique, je suis à la recherche d'avis et critiques sur mes solos afin de progresser, notamment en enrichissant tout ça !!
Il faut savoir que je connais ma gamme penta que depuis 2 mois... icon_redface donc si vous pouvez être indulgents... sad je sais que c'est très académiques pour l'instant, mais j'espere bien, grâce à votre aide, améliorer mon jeu icon_cheesygrin

Voici les liens vers mes vidéos:
[edit modération,il y a des topics où déposer ses samples ou ses liens vidéo]

D'avance merci de vos réponses...

Pascool smiley-guitar

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
C'est très mélodieux, j'aime bien.
Contrairement à moi qui ai encore du mal à faire sonner correctement tout ça dans un esprit très harmonique..
D'ailleurs j'aimerais savoir si y a des façons etc pour s'améliorer en solo suivant les gammes.. Mouarf.
Beau travail en tout cas.

salut !!

tout d'abord, merci pour tes encouragements... bump

Ce que j'ai fait, moi, (je sais pas si c'est la bonne solution, mais ca a marché pour moi!!) c'est que j'ai appris mes 5 positions de la gamme penta, et essayé de passer de l'une à l'autre...

Pascool smiley-guitar

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Je connais mes gammes, mais c'est encore le fouillis quand j'essaye d'improviser dessus.
J'peux t'aligner ce que tu veux, mais j'aurais du mal à bien faire sonner le tout.

Par contre, j'ai une bête de question idiote à poser, là..
Pour voir si je suis dans l'erreur depuis le début.
Imaginons la gamme de LA Penta Mineure, c'est bien ça

-5-8-10
-5-8-10
-5-7-9
-5-7-10
-5-7-10
-5-8-10

Etc (Je détaille pas trop)

Mais si j'veux par exemple passer en gamme de Sol Penta Mineure,
Ca donnerait ça.

-3-5-8
-3-5-8
-3-5-7
-3-5-8
-3-5-8
-3-6-8

Et ce pour toutes les gammes, non ?

salut à toi,

hmmmmm pas vraiment... endesaccord3

voilà les 5 positions de la gamme penta mineure... http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg
sur ce schéma il l'a font partir sur le La (5ème case) J'ai juste bosser ces 5 positions et appris à les enchainer, notamment grâce aux slides qui permettent de passer de l'une à l'autre... tu remarqueras que sur le schéma, les 2 dernières cases de la position n°1 correspondent aux 2 premières de la position n°2, etc etc... les positions s'embriquent les unes dans les autres !!!! bravo

Mais tu as raison dans ta logique en effet... tu fais partir ta gamme sur le Sol en 3ème case, et tu joueras la penta mineure de sol, tu la commences sur le Si en 7ème case, tu joueras la penta mineure de Si, etc etc...

Mon seul conseil: au début de l'apprentissage des 5 positions de la penta, retiens seulement les ECARTS, et non pas les notes... ca viendra plus tard !!! bosses la première position, et quand tu la maitrises, passe à sa voisine de droite sur le manche, ainsi de suite...

Pour appliquer tout ça, tu trouves un morceaux à la rythmique simple que t'aime bien (des accords mineurs ou majeurs dans un premier temps), tu détermines sur quelle gamme tu peux jouer ton solo (vas-y à tatons, tu vas vite entendre quand ca sonnera juste!!) et voilà !!!!

N'hésites pas à me dire si tout ça n'est pas clair hum

Pascool smiley-guitar

geostras

Pilier de Forum
1 photo
1235 messages
Merci pour toutes tes indications pascool007, je compte commencer l'apprentissage des gammes sous peu et je suis donc en train de recueillir le maximum d'infos pour pouvoir apprendre de la meilleure façon possible smile

un p'tit up... bump

Pascool smiley-guitar

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Alors je ne suis pas en erreur !
icon_cheesygrin
Je connais déjà mes 5positions, etc, l'écarts, j'me sens à l'aise sur les gammes, même.
A moi de rendre ça plus harmonieux. wink

Merci bien pour l'renseignement, j'me suis mis un gros doute. icon_redface

c'est marrant, moi aussi je suis en plein dedans! sauf que je connais surtout la 1ere position.
quant à ton jeu,il ressemble beaucoup au mien! icon_cheesygrin je pense qu'avec de l'entrainement, il sera plus fluide. mais sinon, c'est pas vilain. par contre, je pense que ca sonnerait mieux avec une gratte electrique, histoire de mettre un poil d'effet. là, je trouve que ca sonne un peu "plat". mais rassure toi, je fais pas mieux. je debute les gammes mais j'avoue n epas lacher mon electrique en ce moment. pour le blues nottament, c'est mieux. quelques bends ou pull off et ca passe mieux.

d'ailleurs, j'ai pas remarqué si t'en faisais??

salut,

Hack: ouais t'es pas dans l'erreur en effet... mais c'est marrant les écarts que tu appliques la gamme pent de Gm donne pour les 2 premières positions:
I // II
3-6 // 6-8
3-6 // 6-8
3-5 // 5-7
3-5 // 5-8
3-5 // 5-8
3-6 // 6-8
aux niveaux des écarts ...

Or toi, si j'ai bien pigé, tu fonds les 2 premère positions:
3-5-8
3-5-8

3-5-7
3-5-8
3-5-8
3-6-8
Mais j'y trouve des erreurs (enfin je crois)... C'est une faute de frappe ou tu la joues comme ça ta gamme??

rob7710: Merci pour ta réponse; j'aimerais bien entendre ce que tu fais, ca pourra m'aider je pense !!!!
Ouais j'ai pas encore de gratte électrique, mais ca devrait pas tarder... j'ai un ampli pour mon électro acoustique, mais pas de pédale d'effet donc... j'essaie de caler quel bends ou pull-off mais sans effets particuliers sans donne pas grand chose ...

Pascool

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
J'vais utiliser ton schéma pour t'expliquer. http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg

En gros, tout ça, je le démarre non pas d'un LA, mais d'un SOL (exemple) ou tout autre note, FA, FA#, etc..
En gros, je décale juste la totalité de la gamme, ce qui me la même gamme que celle de LA, mais en tonalité de SOL.

@ pascool: ca va etre dur de te montrer ce que je fais (de plus, je debute dans les gammes) car je n'ai pas de quoi m'enregistrer en video.

Hack,

ok pour le décalage de la postion de La en Sol, mais tu écris:

-3-5-8 -> c'est pas plutot -3-6-8 ??
-3-5-8 -> c'est pas plutot -3-6-8 ??
-3-5-7
-3-5-8
-3-5-8
-3-6-8

Pascool

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Erreur de frappe. J'avais pas fais attention. icon_redface

ah ok, tu me rassures, parce que je comprenais plus rien là !!! hum

icon_cheesygrin

Pascool

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solos, des, critiques, vid, liens, les, pascool, mois, depuis

+