ben, comme le titre du post l'indique, je suis à la recherche d'avis et critiques sur mes solos afin de progresser, notamment en enrichissant tout ça !! Il faut savoir que je connais ma gamme penta que depuis 2 mois... ![]() ![]() ![]() Voici les liens vers mes vidéos: [edit modération,il y a des topics où déposer ses samples ou ses liens vidéo] D'avance merci de vos réponses... Pascool ![]() Contrairement à moi qui ai encore du mal à faire sonner correctement tout ça dans un esprit très harmonique.. D'ailleurs j'aimerais savoir si y a des façons etc pour s'améliorer en solo suivant les gammes.. Mouarf. Beau travail en tout cas. tout d'abord, merci pour tes encouragements... ![]() Ce que j'ai fait, moi, (je sais pas si c'est la bonne solution, mais ca a marché pour moi!!) c'est que j'ai appris mes 5 positions de la gamme penta, et essayé de passer de l'une à l'autre... Pascool ![]() J'peux t'aligner ce que tu veux, mais j'aurais du mal à bien faire sonner le tout. Par contre, j'ai une bête de question idiote à poser, là.. Pour voir si je suis dans l'erreur depuis le début. Imaginons la gamme de LA Penta Mineure, c'est bien ça -5-8-10 -5-8-10 -5-7-9 -5-7-10 -5-7-10 -5-8-10 Etc (Je détaille pas trop) Mais si j'veux par exemple passer en gamme de Sol Penta Mineure, Ca donnerait ça. -3-5-8 -3-5-8 -3-5-7 -3-5-8 -3-5-8 -3-6-8 Et ce pour toutes les gammes, non ? hmmmmm pas vraiment... ![]() voilà les 5 positions de la gamme penta mineure... http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg sur ce schéma il l'a font partir sur le La (5ème case) J'ai juste bosser ces 5 positions et appris à les enchainer, notamment grâce aux slides qui permettent de passer de l'une à l'autre... tu remarqueras que sur le schéma, les 2 dernières cases de la position n°1 correspondent aux 2 premières de la position n°2, etc etc... les positions s'embriquent les unes dans les autres !!!! ![]() Mais tu as raison dans ta logique en effet... tu fais partir ta gamme sur le Sol en 3ème case, et tu joueras la penta mineure de sol, tu la commences sur le Si en 7ème case, tu joueras la penta mineure de Si, etc etc... Mon seul conseil: au début de l'apprentissage des 5 positions de la penta, retiens seulement les ECARTS, et non pas les notes... ca viendra plus tard !!! bosses la première position, et quand tu la maitrises, passe à sa voisine de droite sur le manche, ainsi de suite... Pour appliquer tout ça, tu trouves un morceaux à la rythmique simple que t'aime bien (des accords mineurs ou majeurs dans un premier temps), tu détermines sur quelle gamme tu peux jouer ton solo (vas-y à tatons, tu vas vite entendre quand ca sonnera juste!!) et voilà !!!! N'hésites pas à me dire si tout ça n'est pas clair ![]() Pascool ![]() ![]() ![]() Pascool ![]() ![]() Je connais déjà mes 5positions, etc, l'écarts, j'me sens à l'aise sur les gammes, même. A moi de rendre ça plus harmonieux. ![]() Merci bien pour l'renseignement, j'me suis mis un gros doute. ![]() quant à ton jeu,il ressemble beaucoup au mien! ![]() d'ailleurs, j'ai pas remarqué si t'en faisais?? Hack: ouais t'es pas dans l'erreur en effet... mais c'est marrant les écarts que tu appliques la gamme pent de Gm donne pour les 2 premières positions: I // II 3-6 // 6-8 3-6 // 6-8 3-5 // 5-7 3-5 // 5-8 3-5 // 5-8 3-6 // 6-8 aux niveaux des écarts ... Or toi, si j'ai bien pigé, tu fonds les 2 premère positions: 3-5-8 3-5-8 3-5-7 3-5-8 3-5-8 3-6-8 Mais j'y trouve des erreurs (enfin je crois)... C'est une faute de frappe ou tu la joues comme ça ta gamme?? rob7710: Merci pour ta réponse; j'aimerais bien entendre ce que tu fais, ca pourra m'aider je pense !!!! Ouais j'ai pas encore de gratte électrique, mais ca devrait pas tarder... j'ai un ampli pour mon électro acoustique, mais pas de pédale d'effet donc... j'essaie de caler quel bends ou pull-off mais sans effets particuliers sans donne pas grand chose ... Pascool
http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg
J'vais utiliser ton schéma pour t'expliquer.
En gros, tout ça, je le démarre non pas d'un LA, mais d'un SOL (exemple) ou tout autre note, FA, FA#, etc.. En gros, je décale juste la totalité de la gamme, ce qui me la même gamme que celle de LA, mais en tonalité de SOL. ok pour le décalage de la postion de La en Sol, mais tu écris: -3-5-8 -> c'est pas plutot -3-6-8 ?? -3-5-8 -> c'est pas plutot -3-6-8 ?? -3-5-7 -3-5-8 -3-5-8 -3-6-8 Pascool ![]() ![]() ![]() Pascool |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solos, des, critiques, vid, liens, les, pascool, mois, depuis
+