Hullo tout le monde ! :)
Avec mon groupe on a fait un morceau (métal symphonique) dans lequel on a inclu pas mal de choeurs classiques (= environ 50 personnes). Pour avoir l'effet désiré, on s'est enregistré chacun chanter toutes les voix, plusieurs fois et à différentes octaves (la voix du guitaristes nous fait les extrêmes graves jusqu'au G2, et moi les extrêmes aigus jusqu'au B6 en falsetto), et avec ça on arrive à donner l'impression qu'il y a beaucoup de personnes qui chantent, mais le procédé est assez long (me semble qu'on arrive vers 40 prises vocales en tout, sachant qu'on chante tous les 4 sur chaque piste), et surtout impossible à reproduire en live.
Donc je me demandais si il existait des pédales d'effet pour micro, ou n'importe quoi dans le genre, qui permettrait par exemple de doubler la voix à l'octave d'en dessus ou d'en dessous, voir même les deux, ou alors simplement de donner l'impression que plusieurs personnes différentes chantent la même note alors qu'il n'y en a qu'une seule en réalité...
Bref, j'attends vos réponses. :)