Alors voila, je pensais que ce serais une bonne idée de faire un topic ou l'ont parlerait de nos petites particularités rythmiques, mélodiques, de technique, réglages d'amplis etc..., tous ces petits trucs qui rendent notre son de basse reconnaissable.
Alors moi j'y vais : je joue avec deux styles différents :
-Le premier consiste à jouer avec un son très profond, un peu lointain mais relativement présent : basses et milieu à fond, aigus peu forts, je pince les cordes presque au niveau du manche, no médiator. Les lignes consistent généralement en des fondamentales et/ou quintes sur des temps/début de mesure espacées par quelques notes aigues plus rapides, mélangée avec un peu de walking bass. Ça pourrait être comparable à du McCartney, avec un peu de John Deacon
-Le deuxième est l'opposé complet, aigus à fond, gain au max, une très legère distortion, son très percutant, je joue en tapant les cordes avec l'index, le majeur, l'annulaire, un peu comme la technique "typewriter" de John Entwistle, mélangé avec un peu de slap joué avec le pouce et le petit doigt. Généralement je joue des lignes pentatoniques, comme une sorte de long solo, je vais volontier dans les aigus question de montrer qu'on peut m'entendre aussi bien voir plus que le guitariste, et que moi aussi je peux faire des solos. Très similaire à John Entwistle, mais legèrement plus typé "Funk".
J'utilise la première technique pour des morceaux joués avec un grand groupe (plusieurs guitares et chanteurs, moi qui chante aussi, claviers ou autres instruments...), car il s'agit vraiment de rendre le son plus profond. La deuxième, je l'utilise pour les petits groupes (power trio, deux guitares à la limite).
Voila, c'est tout pour moi

A votre tour d'essayer d'analyser un peu votre(vos) style(s) !