N'ayant que peu de connaissances en électronique et encore moins en bricolage (mais bon pour ça mon frère, mon père et mon beau-frère travaillent tout 3 dans le bâtiment), je ne veux pas me lancer trop vite a faire une guitare en ne sachant faire qu'une soudure, donc pour l'instant je me met en tête de créer mon mini ampli. D'abord, une question concernant le matos, et plus particulièrement les guitares: - Certains disent que des guitares fabriqués soit même sont moins performantes que ceux d'usines du même prix, d'autres disent le contraire : qui dit la vérité ? Donc comme je disais plus haut, je veux me lancer dans le mini ampli. Là je viens de voir la mini enceinte que j'ai faite au collège (souvenirs)... et donc je pense refaire la même forme: ![]() Je pense faire cette forme car je dispose de pas mal de composants, comme la pile 9V, le coupleur de pile, l'enceinte, la grille... qui rentre bien dedans. Le problème, c'est que c'est une petite boite en plastique et une petite enceinte (4cm) donc j'ai peur que ce soit presque inaudible (enfin bon je sais que pour le peu de prix que je mettrais la dedans, c'est pas grave). Autre question : quand j'étais au collège je voyais certaines personnes qui mettaient du coton dans leurs enceintes : ça sert a quoi? Merci d'avance! :) Tu as l'air déterminé et de bonne volonté, désolé de te contrarier, mais c'est beaucoup plus dur que ça en a l'air de faire un ampli, une pédale, et encore plus une guitare. Tu te demandais si une guitare faite soi-même était de moins bonne qualité qu'une guitare qui sort d'une usine, la réponse: OUI!!! Il y a beaucoup de personnes qui se pensent très fortes pour faire des guitares, mais la vérité, c'est qu'il vaudrait mieux laisser ce travail aux luthiers, ils ne sont pas là pour rien après tout! Juste pour faire une guitare, il y a de nombreuses composantes qui entrent en ligne de compte. Le bois de ton corps, de ton manche et de ta touche (tous les bois ne sont pas compatibles ensemble), ton mode d'assemblage, tes micros et leur disposition, la longueur de ton diapason (qui se calcule avec une formule spécifique, tout comme la distance entre les frettes), tes mécaniques, ton chevalet, ton vibrato (s'il y en a un et dans ce cas, le silet est très important), bref, ça ne fini plus!!! En plus que tu es débutant, je te conseille vivement de mettre cet argent pour t'acheter du matos en magasin. Cela se joue à très peu pour faire qu'un instrument soit injouable. De plus, si, pour ton ampli, tu le fais toi-même et que tu le fais sauter, tu peux dire adieu à certaines de tes pièces! Mais si tu tiens vraiment à en arriver à faire toi-même tes amplis et ton matos, je te conseille de commencer par des câbles. C'est pas trop compliqué à trouver la documentation et la soudure est minucieuse, mais c'est déjà un excellent début! Ce n'est pas des experts en bâtiment qui vont nécessairement beaucoup t'aider pour ce genre de circuits d'après-moi! ![]() Bon courage! ![]() Merci pour ton message intéressant. Dommage pour la guitare, mais c'est vrai que je me voyais mal la faire pour l'instant ^^. A vrai dire, a voir tout ces posts de guitares/amplis/pédales, ça parait si simple a faire... Pour l'instant je vais juste me limiter au mini ampli de 0.5W le temps de faire mes armes en électronique ^^ P.S.: Pour les experts en batîment, je disais ça parce que je pense que niveau du bois c'est important :) le résultat sera toujours à la hauteur de tes compétences et du soin que tu apportes ... donc Miss Roxy a raison de te mettre en garde ... cela dit, on peut trouver beaucoup d'aides sur le net ... suffit de chercher ! mais rien ne remplace l'expérience, et pour apprendre les gestes et éviter les dangers, l'idéal est d'avoir un "tuteur" qui te montre comment faire ... quelques liens pour profiter de mes essais : ampli http://www.partoch.com/forum/post_323700,fabriquer+un+mini+ampli+de+0+5+watt+pou... guitare http://www.partoch.com/forum/post_716492,partoch+custom+shopluthier+user+s+club.... pédales http://www.partoch.com/forum/post_606952,nouveau+projet+xevz+nodrahrepus.html?va... http://www.partoch.com/forum/post_329375,un+petit+booster+en+pedale+ou+en+intern... bon courage
Fais toi la main avec ces tutos relativement simple:
|
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, ampli, mini, enceinte, faire, veux, bon, dedans, pile
+