Il y a école et université:
L'école ça te mène à rien de concret, c'est plus centré sur la pratique instrumentale et la théorie prend une place moins importante. Je te déconseille de faire une école seule, c'est bien en complémentarité avec autre chose, mais juste une école tu n'iras pas bien loin !
L'université c'est déjà plus sérieux (à mon avis), bien que tu fasses moins de pratique instrumentale (2h par semaine, il y a différents genre musicaux mais comme tu joues de la basses tu n'auras accès qu'au jazz il me semble), tu vas à fond dans la théorie, dans le travail de l'oreille et dans la culture musicale.
En fait ce n'est jamais uniquement musique en fac, c'est musique et musicologie. Donc tu as un enseignement axé sur la musique (pratique instrumentale, travail de l'oreille, solfège, harmonie, etc...) et un autre sur la musicologie (l'étude des grands mouvements musicaux, l'analyse de partitions, etc...). Pour être un bon musicien les deux sont complémentaires.
En région parisienne comme fac il y a la Sorbonne (paris IV), Saint Denis (Paris VIII) et Évry.
La Sorbonne est celle qui possède la meilleure renommée, c'est une valeur sûre et l'enseignement y est de qualité.
Saint Denis est une très bonne fac, l'enseignement y est de même qualité qu'à la Sorbonne, mais il est plus centré sur les musiques actuelles (le jazz donc), même si tu y étudies quand même la musique classique. Les deux inconvénients par rapport à la Sorbonne c'est déjà l'endroit (Saint Denis est la ville où le taux de délinquance est le plus fort en France) et la renommée (si l'enseignement y est très bon, cette fac jouit d'une renommée moins importante que celle de la sorbonne)
Enfin, la dernière université pour Musique et Musicologie c'est la fac d'Évry. Ça je te déconseille fortement, les différents avis que j'ai eu dessus étaient calamiteux... A éviter !
Tu peux télécharger les emplois du temps sur leur site internet, pour te faire une idée plus précise.
Ah, et dernière petite précision: Pour entrer à la Sorbonne tu as un test d'entrée pas vraiment simple (niveau fin de second cycle de conservatoire) qui consiste en deux relevés mélodiques (en gros ils te passent 2 musiques, et toi tu toi relever la mélodie sur ta partition vierge) et 2 exercices d'analyse musicale (c'est déjà plus aisé... Mais faut des connaissances en solfège quand même !).
En fait pour la petite info, j'ai passé ce tes d'entrée et ils m'ont dit que j'étais refusé (saleté de dictée mélodique !

), mais j'ai quand même laissé la Sorbonne comme premier choix sur admission post-bac, et le jour où les réponses des facs étaient données, alors que j'avais totalement perdu espoir, j'ai vu que j'étais admis à la Sorbonne !

Donc ça vaut toujours le coup d'essayer !)
Pour Saint-Denis il y a un test d'entrée également, mais si tu le rates tu peux quand même entrer à Saint Denis, à condition que tu ailles à la pré rentrée pour y rattraper ton retard.
Niveau des écoles privées je connais moins bien, mais il y a l'ATLA et la MAI en région parisienne, regarde un peu sur leur site. Par contre je te préviens: c'est très cher !!
Voilà, j'espère que ça va t'aider.
Le plus sérieux est, selon moi, d'aller en université et de compléter par une école privée, car l'école privée seule, ça mène à rien. Avec les deux tu allies la formation classique et jazz de l'université avec les connaissances solides qu'elle t'apporte à la technique instrumentale qu'une école te permettra d'obtenir.
Bonne chance en tout cas, c'est un chemin difficile... Mais quand on est passionné !