![]() Si c'est une réplique, c'est une très bonne basse, si c'est une originale, c'est une petite fortune que tu as. Si elle est en très bon état, c'est rarissime. Et olympic white vieilli, c'est en général très beau. Tu as des photos, tu peux en dire plus sur cette basse ? Son parcours ? Des défauts : a priori aucun, la JB, c'est la basse à tout faire. Des qualités, toutes pour un bassiste, sauf ceux qui sont allergiques au look JB. ![]() ![]() C'est un modèle made in US, Japan ou Mexico ? Elle est de quelle année ? ![]() ![]() Les numérotations Fender, c'est un peu le bazar. Apparemment, la tienne date de 1982 au plus tôt : V : this prefix used for US made "vintage reissue" models, 1982 to present. Des infos sur ce site : http://www.guitarnucleus.com/fenderserial.html Pour d'autres infos, il suffit de taper dans google : Fender Serial Numbers. ![]() et au fait la jazz bass de fender n'est pas la basse "parfaite" comme cité plus haut, ses qualités sont un son plutôt rond, moelleux, contrairement a la fender precision USA au son agressif et métallique. ![]() Faudrait que tu réécoutes des JB et des PB parce que j'ai l'impression que tu confonds. C'est vrai qu'on peut bidouiller le son avec l'ampli et des effets mais à la base, la JB a un son moins rond, moins moelleux, moins gras que la PB. Ecoute James Jamerson sur PB, tu verras s'il a un son agressif et métallique et écoute Marcus Miller pour voir si le son est rond et moelleux. ![]() La PB ça peut être agressif, surtout au médiator mais quand j'entends du reggae (où la PB est souvent employée) ou Clash (Simonon jouait sur PB), j'entends un son rond et moelleux. C'est vrai que le son peut être plus rond sur une JB quand on joue sur le micro manche mais "le" son JB, c'est micro chevalet. L'autre, c'est pour faire joli. P.S. J'ai les deux, une JB fretless et une PB frettée avec micro J en plus. J'ai aussi eu une JB Deluxe. Et je sais celle que je dois prendre selon le son que je veux. ![]() ![]() bigbass a écrit : J'ai pas dit "parfaite" mais "basse à tout faire". ![]() ![]() Non, ça fait juste 20 ans que je bosse. ![]() @ Saka', oui, la fretless sonne plutôt bien, c'est une RI62 (MIJ) défrettée. Je la délaisse un peu en ce moment (j'ai changé de cordes et elles ne me plaisent pas) mais j'y reviendrai. Big' je profite du sujet pour te demander avec simplicité les particularités concrètes d'une frtless? J'ai déjà pratiqué la contrebasse et en ce moment je ne joue qu'avec des instrus frettés et principalement de la basse. Le son d'une basse fretless a pour particularité de se rapprocher du son d'une contrebasse ou offre simplement un instru beaucoup plus précis permettant d'effectuer de vrais glissendo ou d'accéder à beaucoup plus de fréquences tout en gardant le son d'une basse éectrique? En espérant avoir été clair, Merci d'avance! ![]() Benjit, si tu as joué de la contrebasse et que tu joues de la basse, tu ne devrais pas être trop dépaysé par une basse fretless. Pour jouer juste (surtout au-delà de la 12° case), il vaut mieux prendre une touche lignée ou une défrettée avec les emplacements des frettes apparents (c'est le cas de la mienne). Même si c'est moins beau qu'une touche uniforme. Le son d'une fretless, c'est le mwaaahh à la Pasto. Ou pas (Les Claypol de Primus attaque comme un bourrin sur la sienne). Pas de bruit de frettes, des slides et des vibratos. Le son peut s'approcher de celui d'une contrebasse, mais c'est pas évident (Pastorius avait plutôt un son flûté et un jeu qui se rapprochait du saxo, en exagérant). C'est avec ma PB frettée et en jouant les cordes près de la touche que j'ai un son organique qui se rapproche de la contrebasse (son boisé ???). Un autre avantage de la fretless, quand on maîtrise (ce qui n'est pas mon cas), c'est qu'on peut jouer des 1/4 de ton. En tout cas, c'est bien agréable, les sensations et le jeu sont différents. Et pour certains morceaux, ça permet d'avoir le son qui va bien (par exemple, Walk on the Wild Side de Lou Reed ou Say It ain't So de Murray Head). |
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