Comment bien débuter?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!!

Voilà je suis un pti nouveau dans le monde de la guitare et je voulais savoir d'après vos expériences à tous, comment fallait-il si prendre pour commencer à jouer de la guitare.

Faut-il impérativement prendre des cours de solfège et de guitare en général?
Je me suis renseigné et je trouve ça cher et j'ai peur de trouver ça trop "scolaire"
Donc peut-on aprendre seul pendant un certain temps afin de savoir ce débrouiller un minimum?

Faut-il commencer par aprendre un morceaux ou des accords?

Y-a-t-il des exercices de débutants pour aprendre à bouger les doigts?

J'ai vue que beaucoup parlais de guitare pro (un logiciel pour aprenre), mais je prefererai un livre je trouve ça plus agréable de feuilleter. En connaissez vous un bon?

Désolé si je pose des questions qui ont déjà été posées.

Voilà, Merci à tous par avance!

PS: j'ai une Jackson JS20 Dinky

dark.blood

Petit causeur
1 photo
51 messages
Moi je te conseille quelqu'un qui vienne t'apprendre une heure chaque semaine et puis le reste du temps tu révise et tu peut regardé youtube ya des bon cours et c'es trés bien expliqué.

Puis pour les accords tu aura du mal au début mais faut perseverer et entraine toi régulierment.

madina

Artiste participatif
111 messages
Il est vrai que les cours sont chers, mais y a du résultat.
Des amis ont pris des cours de solfège, et ça s'avère bien pratique dans diverses situations ^^ Au moins, ils savent lire une partoch et la jouer (quand t'as pas pris de cours et que tu n'y connais rien, inutile de te dire que c'est impossible...).

Je pense que tu peux commencer par apprendre des morceaux. En apprenant des morceaux, tu apprendras évidement des accords.
Ainsi, tu apprendras les accords en te faisant plaisir icon_cheesygrin (mais bon... au début, tu vas galérer, mais patience et persévérance = bien savoir jouer de la guitare)

Des exercices pour bouger les doigts, tu en as plein. Certains sont le forum il me semble, tu en trouveras un peu partout sur internet, dans des vidéos aussi.
Mais je pense que l'un des meilleurs exercice pour apprendre à bouger les doigts, c'est les gammes (elles sont sur le forum également).
Apprendre à passer d'une gamme à l'autre, en faisant des petites improvisations de temps en temps, et bien crois-moi, ça délie les mains wink

Ensuite, Guitar Pro, ou une méthode... Et bien pourquoi pas les deux ?
Il existe de très bonnes méthodes (avec des CD). On y apprend bien.
Mais Guitar Pro est très pratique aussi lorsque tu veux apprendre à jouer des chansons. Et ça a de nombreux avantages : tu peux modifier le tempo comme tu veux pour apprendre à bien jouer une chanson, tu peux t'accompagner facilement, tu peux composer aussi (bon ça reste léger comme support, mais c'est toujours ça).

Voilà voilà mon avis à tes questions, en espérant t'avoir aidé wink

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
t'es pas obliger d'apprendre le solfege il y a les tablatures

ouais, moi je n'y comprend rien au solfege, et pourtant je m'en sors wink
si tu as des potes gratteurs de guitare tu peux leur demander.... smile_cool

madina

Artiste participatif
111 messages
Il est vrai que la tablature est une alternative au solfège et que c'est vraiment efficace (et oui, pas besoin d'apprendre ses notes, ce qu'est une portée, etc etc...). Mais lorsque tu commences à composer, tu en as besoin et là, si tu n'as pas les connaissances nécessaires... tu auras des soucis je pense.

Bien sûr, tu n'es pas obligé de tout apprendre, mais savoir qu'une mesure = 4 temps, qu'une blanche = 2 noires, ça me semble essentiel.

Salut !

Tout d'abord pour bien débuter, chose essentielle: ne prends pas du matos trop mauvais ! C'est a te décourager d'apprendre Perso' j'ai commencé sur une Elypse (Electrique) qu'une pote m'avait filé J'ai ultra galéré, c'était nul Puis j'ai acheté un G400 et la ce fut la révélation! Tout te parait plus simple, les accords, les enchainements de notes, etc...

Moi pour ma part j'avais un pote qui me donnait 2/3 conseils, mais j'ai surtout appris avec Guitar Pro. J'ai commencé par des trucs très simples, sur une corde histoire de me familiariser avec les sonorités, puis je me suis mis aux accords, en bossant régulièrement.

chose très importante aussi, si tu joue au Médiator, entraine toi directement a jouer en aller/retour! Ne surtout pas prendre la mauvaise habitude de jouer juste en aller!

Tu as des mec comme "LukeSolo" qui font des vidéos sur Dailymotion/Youtube qui te permettent de bien apprendre un morceau!

Un grand merci à tous pour vos réponses!!!
Celà m'éclaire bien.
Je vais essayé de voir pour guitare pro et un peut tout le reste et pour ce qui sera du solfège, je verai un peut plustard.
Encor merci et si vous avez d'autres conseils hésitez pas!

agc

Petit causeur
44 messages
moi j apprend avec une methode et internet
et surtout je fais des truc qui m eclate

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, aprendre, comment, voil, faut-il, par, savoir, commencer

+