Il est vrai que les cours sont chers, mais y a du résultat.
Des amis ont pris des cours de solfège, et ça s'avère bien pratique dans diverses situations ^^ Au moins, ils savent lire une partoch et la jouer (quand t'as pas pris de cours et que tu n'y connais rien, inutile de te dire que c'est impossible...).
Je pense que tu peux commencer par apprendre des morceaux. En apprenant des morceaux, tu apprendras évidement des accords.
Ainsi, tu apprendras les accords en te faisant plaisir

(mais bon... au début, tu vas galérer, mais patience et persévérance = bien savoir jouer de la guitare)
Des exercices pour bouger les doigts, tu en as plein. Certains sont le forum il me semble, tu en trouveras un peu partout sur internet, dans des vidéos aussi.
Mais je pense que l'un des meilleurs exercice pour apprendre à bouger les doigts, c'est les gammes (elles sont sur le forum également).
Apprendre à passer d'une gamme à l'autre, en faisant des petites improvisations de temps en temps, et bien crois-moi, ça délie les mains
Ensuite, Guitar Pro, ou une méthode... Et bien pourquoi pas les deux ?
Il existe de très bonnes méthodes (avec des CD). On y apprend bien.
Mais Guitar Pro est très pratique aussi lorsque tu veux apprendre à jouer des chansons. Et ça a de nombreux avantages : tu peux modifier le tempo comme tu veux pour apprendre à bien jouer une chanson, tu peux t'accompagner facilement, tu peux composer aussi (bon ça reste léger comme support, mais c'est toujours ça).
Voilà voilà mon avis à tes questions, en espérant t'avoir aidé