je recherche un site sur lequel on peut trouver une liste assez exhaustive de cadence ! Je commence à m'intéresser à ce domaine, et en recherchant sur le net je trouve pas grande chose, ou je trouve parfois des infos un peu contradictoires. par exemple pour la cadence parfaite, V - I, j'ai lu sur un site que le Vème degré devait être un accord de septième, pour que le triton formé entre la tiercer et la septième donne un effet de suspension pour rendre le I conclusif, par contre je n'ai pas trouvé de telles informations sur d'autres sites. Donc il me faudrait un site qui donne non seulement les degrés, mais également le type d'accord pour chaque degré, les renversements autorisés si il y en a, etc... Merci ! ![]() Ah, en pendant que j'y suis, sur les accords de septième et de neuvième, a-t-on le droit de renverser la septième ou la neuvième comme on le ferait avec la tierce ou la quinte dans un accord parfait majeur ?
http://www.guitweb.com/page6/cadences.php
Coucou pour les cadences voila : mais bon franchement si tu connais l'anatole , le 2/5/1 , la subsitution diatonique et tritonique , et les dominantes secondaires t'aura plus de probleme pour analyser ou faire une grille axee jazz ![]() Sinon pour les renversements au niveau des septiemes pas de probleme mais pour les neuviemes c'est plus compliquer ca devient vite dissonant . ![]() A première vue, ça a l'air vachement complet et complexe ! Je vais travailler ça et je reviendrais poser mes questions si j'en ai ! :) Pour les renversements, renverser une septième c'est également dissonant, non ? A peu près autant qu'une neuvième ? Merci ! ![]() EDIT: j'avais lu à droite à gauche que dans l'harmonie classique, chaque instrument avait un rôle bien définit (par exemple: le hautbois devait appuyer la fondamentale il me semble... ), est-ce que vous pouvez m'en dire plus à ce sujet ? Et plus particulièrement en jazz, un univers que je découvre en ce moment, quel est le rôle de chaque instrument ? Piano, trompette, saxophone, guitare, basse, etc... Y a-t-il des différences entre la basse électrique et la contrebasse dans leur place au sein d'un groupe ? Est-ce qu'il il a des techniques qui ne peuvent être jouées que sur une contrebasse et pas sur une basse ? Merci ! :) Citation : * cadence parfaite : J'ai lu que la cadence parfaite était un accord de septième sur le V suivit d'un accord parfait à l'état fondamental sur le I, c'est bien ça ? Donc pour cet accord ça va, par contre pour les autres je ne sais pas quel type d'accord choisir (parfait ou septième ?) pour chaque degré ! La cadence rompue en gros c'est juste "V - n'importe quoi sauf I", j'ai bien compris ? On m'a dit que ça permettait d'aller sur le relatif notamment. Pour la cadence plagale, j'avais vu autre part que c'était: I-V-VI-IV-I ça finit par IV-I, comme sur le site, mais y'a des trucs avant ! ^^' Sinon j'avais également vu la cadence andalouse, avec par exemple Am G F E Par contre étant donné qu'il y a trois accords majeurs de suite, que peut on dire de la tonalité ? (en majeur comme en mineur on ne trouve jamais trois accords majeurs de suite...) Ensuite, au niveau jazz il parle du turnaround et du turnback, mais en dessous de chaque on se retrouve avec plusieurs trucs, pour le turnaround on a: I / VI II / V Les deux se suivent et forment le turnaround où sont indépendants et sont deux formes de turnaround ? Pour le turnback on a: I / II V ou I / IV IVm En gros ce sont deux successions d'accords différents, mais qui s'appellent tous les deux turnback ? C'est tout pour le moment ! ^^' Merci ! A mon avis, la cadence, c'est 90% d'oreille et 10% de théorie. Faut pas les apprendre, faut les entendre ! ![]() Citation : Sinon j'avais également vu la cadence andalouse, avec par exemple Am G F E En la mineur harmo : la si do ré mi fa sol# Ca marche ! Le turnaround, c'est en générale la dernière mesure des 32 ou des 12 dans le blues, celle où tout le monde joue n'importe quoi. ![]() Pour les renversements, je m'en remet une fois de plus à Joe Pass ![]() Ben c'est ce qu'il est important de faire entendre quand on choisit un renversement. Les neuvièmes et autres joyeusetés sont des notes de "coloration". C'est aussi assez logique de les jouer plus aigues que les autres notes de l'accord. Sinon ca risque de sonner "add2" plutôt que 9. Mais comme tout, ce ne sont pas des règles, juste des mots mis sur des trucs qu'on entend souvent. Seule l'oreille est juge... ![]() Mais par Ok, donc le turnaround (ou l'anatole) c'est I - VI - II - V Et le turnback, soit I II V soit I IV IVm ? Merci pour tes explications sur les renversements ! :) En gros si j'ai bien compris, l'intérêt d'un renversement est de rendre une succession d'accord plus audible, en placant des notes communes aux mêmes octaves, tout en veillant à laisser en évidence (donc dans els aigus) ce qui caractérise l'accord: tierce, septième, neuvième, c'est bien ça ? :) ![]() ![]()
http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/html/cadences.html
Je viens de trouver ceci:
Je ne saisis pas tout encore, mais ça va venir...
ce site est aussi bien fait sur les cadences
![]() Je viens de m'acheter un gros bouquin de théorie musicale qui parle des cadences (et de plein d'autres choses). Je vais partir de là et je complèterai avec internet ! ![]() ![]() Voilà, j'ai vu que, dans la gamme majeure, un accord qui comprend la sous-dominante aura naturellement tendance à amener un accord comprenant ma médiante (exemples: IV - III ou II - III ). De la même façon, un accord qui comprend la sus-tonique aura naturellement tendance à amener un accord comprenant la tonique (exemples: V - I, V - VI, ou encore VII - I ). J'aimerais savoir si ces règles sont les mêmes pour une tonalité mineure: Les différents degrés de la gamme mineure ne possédant pas les mêmes intervalles que ceux de la gamme majeure, je me demande si ces règles s'appliquent toujours. Par exemple: Une tonalité mineure possède toujours une tierce mineure, qui se situe à 1 ton de la quarte juste, tandis qu'en majeur la tierce majeure est à 1/2 ton de la quarte. Les intervalles étant différents, le mouvement naturel de la sous-dominante vers la médiante en majeur s'applique-il toujours en mineur ? Quels mouvements de ce type existent en mineur ? Merci ! ![]() |
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