Où j'en suis........

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut,

bon, ben je passe par là pour vous tenir au courant de mon apprentissage sur le blues (et les gammes aussi icon_cheesygrin ).
bon, ca fait peu de temps que je m'y suis mis (2 semaines )donc c'est lent. surtout que je joue pas tous les jours. cet am, j'en ai fait presque 3h. je bosse avec une methode qu'un pote m'a prete (enfin ,c'est plus un bouquin sur la zik avec les techniques bien sur).
il y a quelques exos avec le cd sur le blues. en fait, il s'agit plus de licks. mais ca tombe bien car, si je me plante pas, c'est un peu la base du blues ces petities phrases. par contre, le point noir, c'est que j'ai jamais ecouté de blues donc ca va prendre du temps je pense. je m'exerce aussi à travailler mes doigts avec les gammes, tout en essayant des nouvelles , histoire de les connaitre toutes (du moins les principales!!! )là encore, ca prendra du temps.
ce que j'aime dans les licks, ce sont les effets!! j'ai jamais fait autant de bends de ma vie en si peu de temps!
donc, voilà, je bosse ces licks et gammes.
mais, comme j'ai dit plus haut, je n'ai quasiment jamais ecouté de blues (a part a la radio).
j'ai un seul cd: Keb'mo. vous connaissez??

je pense que je progresse (lentement par contre) mais j'ai l'impression de partir dans tous les sens bien que j'essaye de commencer par le debut mais mo prob, c'est: où se trouve le debut??

je sais pas si je suis clair!?

je desespere pas car je le blues ca s'apprend pas en 1 mois ni un an.
mais j'espere juste prendre le chemin , histoire de ne pas m'egarer....

comment avez vous fait, vous??

j'ai suivi le cours sur l'improvisation blues sur le site http://justinguitar.com/
Ce cours est merveilleusement bien fait, et a chaque lecon (yen a une trentaine je crois) tu sens que tu progresses.
La démarche est simple: pour lui, la gamme c'est l'alphabet et les riffs (licks) ce sont les mots, et avec ca il faut écrire un poème.

Les leçons sont bien organisées, au début tu apprends une position de la penta, où faire des bends dessus, 5 riffs à jouer, puis des riffs pour passer de cette position à une autre...

Je te recommande vivement d'aller jeter un coup d'oeuil.

Ensuite, je te conseille d'écouter beaucoup de guitaristes de blues et de bosser leurs plans les plus célebres. Tu peux commencer par écouter BBKing, Jimi Hendrix, Steve Ray Vaughan, Gary Moore, Robben Ford et bosser quelques uns de leurs solos!

Comme chaque Musique,le Blues,
c'est l'apprentissage d'une vie

commence par te nourrir du Blues,
en l'écoutant et en le ressentant,
avant tout,il faut jouer avec ses tripes

C'est bien d'étudier des plans,
mais par la suite créer tes propres plans,

Les gammes,c'est bien aussi,
la pentatonique et la Blues(pentatonique avec les "Blue note")
apprends à les faire sonner différents avec des effets de jeu

Les accords de 7ème aussi,
la rythmique Blues par excellence,le "Shuffle",
la cadence sur laquelle faire tourner tout sa
I IV V,ce qui en Mi te donnera Mi La Si

Apprends des chansons de grand Bluesman

Une petite astuce,pour faire sonner une gamme Blues,
quand tu connaîtras les pentas et la gamme Blues
au lieu de jouer la Blue note,
tu fais un bend sur la case juste avant,
ce qui donne un effet assez Blues et déchirant,
très appréciable

si tu as d'autres questions n'hésite pas wink

Courage pour la suite!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
 Citation :
j'ai suivi le cours sur l'improvisation blues sur le site http://justinguitar.com/

T'as pas le même en français ??? icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
jeguil
jeguil a écrit :

Citation :

T'as pas le même en français ??? icon_redface

oui, j'ai vu vite fait, mais faut savoir où aller apres..........

sinon, sans les connaitre par coeur, les gammes penta sont assez simple a comprendre car c'est souvent le meme schema.
sinon comme vous dites, faut ecouter, en bouffer du blues!! donc ca prendra du temps mais je vais à mon rhytme.

ps: je viens de peter ma corde MI. sad

pas de magasin à coté donc ca attendra la semaine prochaine...
merci d'avance

Citation :

T'as pas le même en français ???

Non malheureusement j'ai pas trouvé de site francais aussi complet, mais je le trouve franchement pas trop compliqué à comprendre

salut,

cet am, j'ai bossé hey joe. 'Tain!! pas evident! je bataille pour l'intro, qui, d'apres certains, sur youtube, est facile........ alors je dois vraiment etre mauvais!
bon, j'y arrive là mais je dois la faire X fois car sinon, elle n'est pas parfaite à chaque fois.
c'est le passage avec le hammer, juste avant le slide; d'enchainer comme ca 2 effets à la suite...
quand on en a jamais fait, c pas evident!!

maintenant, il me reste à travailler la suite.
mais par rapport à ce que je disais il y a qq jours, je me demande quand meme si , tout comme le QI, le niveau n'est pas en fonction de la personne.
c'est sur , il n' y a pas de miracle, il faut bosser mais je pense quand meme que certains retiennen tplus vite.
je dois pas en faire parti.......

bref, je vais quand meme bosser cette chanson et puis d'autres, afin d'elargir mon repertoire.
apres (car ce sera plus long que ce que j'avais prevu au depart), je pourrais peut etre improviser......... (je le fais qq fois cela dit, mais c'est pas du grand niveau endesaccord1 )

Garde bien a l'esprit que tu t'y est mis que depuis deux semaines...
les grand gratteux ne sont pas devenus ce qu'ils sont en peut de temps
laisse toi du temps si tu est satisfait de ta progression c'est le principal...

marshall63 a écrit :
Garde bien a l'esprit que tu t'y est mis que depuis deux semaines...
les grand gratteux ne sont pas devenus ce qu'ils sont en peut de temps
laisse toi du temps si tu est satisfait de ta progression c'est le principal...

oui, 2 semaines que je bosse le blues et les gammes.maintenant, ca fait + de 12 ans que je gratte. (c'est là, que je me dit que j'ai vraiment stagné!! donc je repars presque de 0 mais j'ai quand meme les bases ,en ce qui concerne les accords. mais il m'arrive encore de mal mettre mes doigts, en faisant une transition d'accord, comme par ex, un barré puis un accord type

-----
-----
--4---
--5---
--6---
-------

donc, je sais pas, mais j'ai des lacunes quand meme. c'est pour ca que je jouerait jamais en public! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rob7710 a écrit :
oui, 2 semaines que je bosse le blues et les gammes.maintenant, ca fait + de 12 ans que je gratte. (c'est là, que je me dit que j'ai vraiment stagné!! donc je repars presque de 0 mais j'ai quand meme les bases ,en ce qui concerne les accords. mais il m'arrive encore de mal mettre mes doigts, en faisant une transition d'accord, comme par ex, un barré puis un accord type

Alors ne t'inquiètes pas, j'ai appris la guitare à 18 ans, il y a 44 ans et je suis toujours entrain d'apprendre.
Bon d'accord, après une interruption de quelques dizaines d'années, mais quand-même ! icon_cheesygrin
Bien sur je connais toute le téhorie, mais j'ai des lacunes dans la pratique ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
bon, ben ca rassurre!! icon_cheesygrin
mais bon,........... vais encore et encore bosser! hammer ca va rentrer!

Jeguil je croyais que tavais environs 25 ans! hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fenderboy a écrit :
Jeguil je croyais que tavais environs 25 ans! hammer

Tu vois comme quoi la musique ça conserve ! icon_cheesygrin

image du forum
j'en profite pour vous demander conseil pour des partoches sympas, qui me feraient progresser, si possible dans le style blues, hendrix, par ex, car j'apprends hey joe...
mais des partoches pas trop compliquees non plus.!!
j'aimerai en fait travailler mon agilité au niveau de mes doigts car je crois qu'ils sont tres raides et j'ai l'impression de ne pas trop progresser. bien sur, j'essaye aussi les gammes mais a la longue, c'est vrai que c'est gavant!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rob7710 a écrit :
j'en profite pour vous demander conseil pour des partoches sympas, qui me feraient progresser, si possible dans le style blues, hendrix, par ex, car j'apprends hey joe...
mais des partoches pas trop compliquees non plus.!!
j'aimerai en fait travailler mon agilité au niveau de mes doigts car je crois qu'ils sont tres raides et j'ai l'impression de ne pas trop progresser. bien sur, j'essaye aussi les gammes mais a la longue, c'est vrai que c'est gavant!

Pour l'agilité des doigts, il y un topic qui en parle, ça peut t'aider : http://www.partoch.com/forum/post_1065280,exercies+pour+ameliore+l+ecartements+d...

image du forum

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, blues, fait, par, temps, donc, jamais, plus, bien

+