Changer de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour le moment je joue sur une Epiphone lp :

Corps: Acajou
Manche vissé en acajou
Touche: Palissande
Table: Érable
Chevalet: Type Tune-O-Matic avec cordier type Stopbar
Micros: 700T, 650R
Accastillage: Chromé
Diapason: 628 mm
Largeur au sillet de tête: 42 mm

Ca fait maintenant 3 ans que je suis dessus et je commence à l'avoir vu, vu et revu. Je pensais changer. Je cherche une guitare plus agréable pour jouer, avec un son bien meilleur pour les enregistrements, etc.

J'adore la forme des lp tant pour l'aspect que pour le " confort de jeu ".

Pour 600€~ j'ai :

Micro : EMG-HZ4 + EMG-HZ4A
Accastillage : Chromé
Diapason : 24,75" // 628,7 mm
Largeur au sillet de tête : 1,68" // 42,7 mm
Manche : Érable
Touche : Palissandre
Corps : Acajou
Table : Érable
Cordier : Buzzsaw Graffic (BZ)

Sachant que notre groupe est composé comme ceci :

- Vocal + guitare ( folk ou électrique )ou piano ou basse
- Guitare électrique
- Batterie

Notre style de jeu est influence blues/rock.

Je voulais avoir quelques conseils sur la guitare que je projette de prendre, savoir si elle est pas mal pour ce qu'on joue, si elle vaut le coup rapport qualité/prix, etc.

J'y connais pas grand chose en micro, etc. Donc si vous avez des conseils de guitares pour des prix similaires je suis preneur aussi hein icon_cheesygrin !

Merci d'avance =) !

kira69

Star du Forum
790 messages
Hum... des EMG Hz pour du blues... tu vas être déçu, c'est froid, précis, inexpressif.

Trouver une LP, pour 600€, radicalement meilleure que ta LP standard de chez Epiphone, c'est pas facile...
Pourquoi ne pas essayer de lui changer ses micros ?

Un bon petit 59' de chez Seymour Duncan (le SH1 quoi...) en neck devrait te combler niveau blues.
En chevalet, tu peux soit remettre un SH1, si t'es blues jusqu'au bout, soit un SH4, pour aller tâter de la rythmique rock / hard-rock voire métal léger.

A coté de ça, les EMG Hz feront bien pâle figure...

En gros, t'en a pour 150€. Il te reste 450€, pour pourquoi pas, économiser, et regarder plus tard du coté des bons amplis tout lampes. (si tu n'es pas déjà équipé)
Et là, ampli lampe + Seymour Duncan, t'auras plus l'impression d'avoir la même gratte entre les mains. wink

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Nixou, ta LP, c'estpas une standard, je me trompe ?

Citation :
Manche vissé en acajou

woodstock

Petit causeur
95 messages
Même si a ce qu'il parait la les paul de chez epiphone n'est pas ce qui se fait de mieux dans sa tranche de prix, je doute que la différence soit réellement énorme avec une autre à 600€. Pour avoir vraiment de qualité en lp faudrait tapper dans une tokaï aux alentours de 1000€

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Woodstock, l'Epiphone reste quand même le bon compromis quand on a pas assez de thune, à partir du moment où on prend la standard : en dessous, c'est du naze.
C'est comme la G-400, si tu prends un modèle en dessous, c'est aussi naze.
J'attends de voir si celle qu'il possède est une standard ou pas avant de donner de plus amples conseils, car avec son histoire de manche vissé, j'ai des doutes.

Sinon, le SH1 / SH4, comme l'a dit Kira, c'est la combinaison idéale d'une Les Paul, selon moi..
J'ai hâte de le faire. icon_cheesygrin
Sinon, oui, les Tokai, Burny ou même Orville. Très difficile à trouver, aussi..

Non ce n'est pas une standard c'est celle la : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+EPIPHONE+LES+PAUL+100+-+HERITAGE+CHE...

Pour les micro, oui c'est ce que je pensais faire, mais je ne sais pas vraiment comment les changer, un luthier peut me faire ça au pire mais bon...

Merci pour tes réponses Kira, avec ce que tu m'as dit je pense faire

SH1 Neck

SH4 Chevalet

Le fait que ça ne soit pas une standard change qqchose ?

Pour te rep non, chez moi je n'ai pas un ampli top top, un vox 15W, mais les amplis de notre salle de repète son vraiment bon par contre ^^ !

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Euh, tu veux mon avis.. Change pas les micros, mais passe à une guitare avec un niveau supérieur.

Je t'explique.

La Les Paul de chez Epiphone que tu possèdes, c'est le bas de gamme..
Mais alors, vraiment..

Passe à une Les Paul Standard,
Et là après, tu changes tes micros en SH1 / SH4, puis, là, tu vas déboîter.
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard.htm

Ok merci pour toutes les réponses/conseils =) !

Un luthier peut me changer les micros ? pas envie de faire une connerie lol !

xarnas

Artiste participatif
Petit Downloader
2 photos
101 messages
normalement les magasins d'instrument de zik font aussi atelier donc il peuvent changer les micros et régler la gratte mais a mon avis change de gratte

Change pas les micros sur ta guitare. Les changements se justifient sur une Standard ou une gamme supérieure, mais pas sur une Les Paul 100. Ca serait du gâchis.
Pour 600 euros, et si tu tiens à la forme Les Paul, tu peux voir chez Epiphone pour des modèles meilleurs et mieux finis, tu peux aussi voir chez Custom 77 dont les london burning cs4 dépiautent assez facilement les Epiphone en matière de sons Vintage (parfait pour le blues/rock, rock et bon vieux hard rock), je te mets un lien : http://www.custom77.com/html/produits-31-0.html
Si tu veux passer à la catégorie supérieure en restant assez proche de la forme Les Paul, regarde la Washburn Wi66 qui est une excellente gratte. Malheureusement elle est difficile à se procurer et sa forme diverge un peu de celle d'une Les Paul.

kira69

Star du Forum
790 messages
Ah oui, mince, c'est pas une standard.
Du coup ne la garde pas, elle ne vaut peut-être pas le coup d'être customisée.

Et je vais plussoyer Hack et X Mace. T'as plusieurs choix :

Une Les Paul Sandard de chez Epiphone, sur laquelle tu peux même faire monter un couple SH1/SH4 (par un luthier ^^).
Une Les Paul de chez Epiphone, pas une standard, une mieux.
Une Les Paul de chez Custom 77.

A ta place, je prendrais une Epiphone Standard Customisée. Mais c'est parce que j'aime beaucoup les Seymour Duncan, notamment le SH1 pour son coté bluesy et sa tendance à exacerber la rondeur, la chaleur d'une Les Paul, et surtout le SH4 pour sa polyvalence monstrueuse : des rythmiques blues, jazzy, au rock, hard-rock ACDC, hard-rock led zep, voire métal léger, il sait tout faire. Et je ne parle même pas de l'association SH1/SH4 qui passe toute seule, ni des possibilités de splittages micros (le SH1 j'en suis sûr, le SH4 je me souviens plus).

Après, si tu aimes les sons vintages, comme la dit X mace, les Custom se défendent bien mieux. Les Duncan sont plus modernes.

A toi de voir. wink

C'est pas tellement que les Duncan sonnent plus moderne... si tu mets deux SH1 sur une Epi LP standard, ou deux autres micros types PAF de chez Seymour, tu auras un bon son Vintage. Le truc c'est que ça va te revenir à 600 euros. Et à ce prix t'auras (à 5% près) le même résultat qu'avec une Custom 77 CS4 qui coûte 100 euros de moins et qui est mieux finie qu'une Standard...

kira69

Star du Forum
790 messages
Honnêtement, j'ai jamais essayé un SH1 sur une Epiphone Les Paul. Mais le dernier Seymour que j'ai du avoir dans les mains, il sonnait plutôt moderne.

Après réflexion, c'était sur une jackson DK2M, donc on peut y voir une raison en soit.
(C'est pas un SH1, dessus, d'ailleurs. C'est SH2/SH4, je crois)

Enfin bref, il y a aussi une question d'ampli, en plus. =)
Donc pas de comparatif à faire, je retire ce que j'ai dis.

Edit : ah, je viens de te relire. Oui, deux SH1, je veux bien croire que ça sonne Vintage (on l'appelle pas le 59' pour rien ^^).
Je commence à plus savoir lire moi, faut que j'aille me coucher...

woodstock

Petit causeur
95 messages
Le sh4 c'est le modèle jeff beck et le sh2 c'est le modèle jazz, pour avoir eu cette config ça sonne tout sauf moderne, c'est pas vraiment le but en fait même si ça peut très bien s'utiliser dans ce domaine, tout comme les micros original de la les paul, c'est plus le réglage de l'ampli qui va influencer de toute manière icon_cheesygrin

J'ai lu tout ce que vous avez dit. Si je prend la custom 77 que tu m'as link, faut aussi que je change les micro ? Ou j'aurai qqchose d'équivalent à une standard LP Epi avec des seymour duncan en micro ?

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, etc, acajou, rable, des, changer, chrom, conseils, diapason

+