repartir de zero

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voilà, je debute l'apprentissage des gammes car malrge mes X années de gratte, je ne les connais toujours pas (disons que c'etait pas ma priorité).
je veux apprendre le blues donc elles me semblent necessaires d'autant plus qu'elles me serviront pour tout.

donc cela fait , en gros, depuis 2, 3 jours que je les bosse (mais quelques minutes au total car je fais pas une gamme pendant 1H!! ca me gaverait) et je me demande si cela sera long à apprendre. c'est peut etre con comme question car la reponse risque d'etre "c'est selon le temps passé". en fait, je voulais savoir si pour les meilleurs d'entre nous (ceux qui maitrisent vraiment les gammes et qui les font vie) cela a ete long.
en gros, est ce que pour certains cela peut vraiment etre tres long et pour d'autres non!
bon,pourquoi je demande ca??
je sais pas, peut etre pour m'auto evaluer?! je crois que c'est ca! j'aimerais savoir, avec le temps si je peux evoluer "normalement" ou si je suis plutot "lent".

je veux bien partager vos experiences, dans ce domaine. et pourquoi pas des astuces s'il y en a

!??

les gammes je les ai bossé, je prenais meme ma gratte (à l'epoque une electrique) et je les faisais en acoustique devant la teloche, pis tres vite j'en ai eu marre icon_redface mais le peu que j'ai appris est resté plus ou moins, maintenant je me rends compte que j'arrive plus ou moins à improviser sur un morceau, je crois que c'est un des modos, syle qui disais que les gammes faut savoir s'en affranchir au bout d'un moment, sinon on s'enferme dans un carcan wink

tes gammes au bout d'un moment ça va devenir un automatisme, rien ne sert de t'abrutir là dessus, tu veux jouer du blues, alors ecoute du blues encore et encore, impregne toi de ce que degage le blues, et au fil du temps tu pensera blues, tu jouera blues wink

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Même des artistes comme Jimmy Page ou Eric Clapton travaillent encore leur gamme, alors.. =D
L'important, c'est de les connaitre, les jouer automatiquement, et voilà.
Après, faut que ça reste.

Perso, je me fais 30minutes de gammes par jour. (25 de gammes normales, 5 de gamme chromatique, pour avoir une meilleure position des doigts.)

merci à vous.
mais vous avez 2 sons de cloche! icon_cheesygrin
pour hack, il faut les bosser; pour wolakota, rien ne sert de se torturer.
je pencherai quand meme pour le fait que je devrais les travailler car jusqu'a present, j'estime avoir toujours fais de l" à peu près"donc j'ai pas vraiment progressé. maintenant, ce que tu dis wolakota n'est pas faux non plus mais si j'arrive a jouer les gammes, je pense que je me "balladerais" plus facilement sur le manche. mais j'alterne quand j'en ai marre. j'essaye un peu l'impro.

sinon, vous avez reussi à gerer en combien de temps??
a qq mois pres!!! icon_cheesygrin

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Il faut bosser, mais avec plaisir.
Et je suis plus un guitariste soliste que rythmique.
D'ailleurs, faudrait que j'bosse un peu plus mon rythme que mes gammes. xD
Hack, ou le guitariste qui faisait tout à l'envers. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais vous dire que je n'ai jamais travaillé ça! à une époque les gens pensaient que je jouais parfois faux, puis ça a été l'époque où tout le monde parlait des modes, et en fait mon truc, je chante ce que je joue, j'imagine le son que je veux, et je branche assez peu la guitare pour travailler, car ce que je peux jouer non branché, je n'aurais pas de soucis après. Un super guitariste que je connais m'a encore confirmé qu'il faisait pareil, lui aussi. Pensez musique, mélodies et rythmes au lieu des gammes, apprenez les mais n'en faites jamais un but.

j'ai pas dit que fallait pas les apprendre non plus hein, c'est clair que si tu veux te balader sur ton manche, un minimum est à savoir, mais si tu regarde bien c'est souvent les mêmes gammes qui sont utilisées, donc au bout d'un moment forçément tu l'a dans les pognes, ça devient de l'automatisme comme je l'ai déjà dit wink

je connais pleins de gens qui grattent depuis des années et n'ont jamais "appris" leurs gammes, je veux dire par là qu'ils sont comme moi de grosses feignasses icon_cheesygrin ils ont commencé, ont retenu qq trucs et se sont par la suite bien débrouillés avec ça, c'est ce que je fait, de toute façon j'ai pas envie de me prendre la tronche avec ça, j'ai demarré la gratte tres tard, je veux juste m'eclater chanteur

prends Slash par ex, oui oui je sais et vous savez que c'est un de mes gratteux préférés icon_cheesygrin , ben au bout d'un moment il a dit qu'il en a eu plein le c*l des gammes et a tout envoyé peter icon_cheesygrin

la penta de la me suffit amplement, c'est celle que je connais par coeur, pour les autres, en reflechissant un peu je pense pouvoir les trouver, mais je suis plus du genre à improviser qu'à reproduire niaisement ce que j'ecoute note à note, c'est ce qui me plait, lire une tab me gave, je m'en sers pour m'aider et ensuite je me lâche, je me plante, je met du temps certes, ben tant pis pour moi chanteur chanteur chanteur

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
quand je joue seul, j'ai tendance à poser la main sur le manche et à entendre ce qui sort: si c'est bien on continue, sinon, on corrige etc. Au bout d'un moment j'ai des ambiances qui servent de base aux morceaux, mais je ne me demande jamais quelle gamme c'est, en plus, en jouant tous ces open tunings, je serais bien en peine.

je voudrais juste corriger un truc: quand je dis "apprendre mes gammes", j'entrends par là, "savoir les jouer". je veux pas les faire betement! ce que je voulais dire c'est qu'il me faut les bosser dans le sens où cela me fera travailler l'agileté des doigts.

et les connaitre un peu me fera comprendre la "mecanique " de la guitare, qui est juste de "comprendre la guitare", savoir comment elle fonctionne et ou demarrer une impro (en gros, ca correspond aux bases du solfege je pense.

voui si tu joue un blues en mi par ex savoir improviser un truc par dessus, c'est vrai que parfois je regrette de ne pas vraiment savoir le nom des notes sur le manche, je veux dire les trouver rapidement etc enfin je pense que tu comprends ce que je veux dire icon_redface ou decortiquer un accord ce genre de truc, piger comment marche les triades etc wink

et pour faire tes gammes, tu peux profiter du moindre moment de liberté, tu vas finir par faire des descentes et des montées de manche à la vitesse grand V, bon courage en tous cas, t'a la motiv' que j'ai pas eu pour ça icon_cheesygrin

wolakota a écrit :
bon courage en tous cas, t'a la motiv' que j'ai pas eu pour ça icon_cheesygrin

ben la motiv', je me la suis créee!!
j'ai une guitare de m.... (une storm) depuis mes debuts. je vais me faire plaisir a noel et me prendre une fender. je pense que ceci est une bonne motiv'.....
je me vois pas avec une fender et jouer comme un manche! icon_cheesygrin
En gros, il me fallait evoluer et la guitare est un peu la carotte........ (meme si je pourrai me l'acheter aujourd'hui); et puis, .........quelle jouissance l'attente,non?? un peu comme un gosse qui regarde devant la cheminée en attendant le pere noel!! bump

oui c'est vrai que quand tu a dans les mains la gratte dont tu rêve, ça te booste et ça te permets d'avancer, pour l'attente, ben oui mais faut pas que ça dure trop longtemps wink sinon ça devient de la torture pure et simple chanteur

marionette160

Petit causeur
2 photos
44 messages
Les gammes c'est pas si compliqué, une fois que tu connais un ou deux shémas tu peut te débrouiller un minimum sur pas mal de trucs. Après il te suffit juste de trouver tes toniques et surtout de t'écouter quand tu joues. icon_cheesygrin Enfin voila, je pense pas que tu doit te forcer a les apprendre mais si tu as envie de bien jouer un petit apprentissage c'est rien du tout !

marche ionette160 a écrit :
Les gammes c'est pas si compliqué, une fois que tu connais un ou deux shémas tu peut te débrouiller un minimum sur pas mal de trucs. Après il te suffit juste de trouver tes toniques et surtout de t'écouter quand tu joues. icon_cheesygrin Enfin voila, je pense pas que tu doit te forcer a les apprendre mais si tu as envie de bien jouer un petit apprentissage c'est rien du tout !

alors je me repete ( icon_cheesygrin ):

le schema, bien sur, c'est ca qu'il faut comprendre! apres, comme j'ai dit, je m'entraine à les faire car je n'arrive pas a les jouer parfaitement, sans faire soit une fausse note, soit grave dans le vide (qaund je vais vite).

est ce que vous, apres X temps passé sur la gratte, vous maitriser les gammes??
par ex, arrivez vous a les faire vite , et sans erreur??
des que j'y arriverai, bien sur, j'arreterai de les faire!!! c'est juste qu'elles me servent a travailler mon jeu de la main gauche (car gaucher!) car j'ai pas encore cette souplesse des doigts.
quand je 'laurai, hallelujah!! ........

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
C'est lesquelles les gammes a apprendre en premier ? Je vais aussi me mettre a les reaprendre icon_cheesygrin

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, etre, cela, long, savoir, pourquoi, temps, gros, donc

+