J'me presente : Had, de mon nom de scène . ![]() Voila, en cours de guitare , j'en suis arrivé au moment de la fameuse " improvisation " .. Mon prof me file des arrangements de batterie et basses . Et je dois improviser dessus en utilisant la Gamme Penta de La . Je crois ^^ ( Celle préféré par Page nan ? ![]() Or le problème est que : Je n'arrive pas à trouver de techniques ou de phrasés personnalisés . Comment faire ? Je bloque depuis quelques semaines .. Et je veux improviser ![]() Personnelement je ne suis pas un as de l'impro mais si ça peut t'aider, je te conseillerais d'y aller étape par étape. ![]() Déjà pour bien te mettre dans le truc, tu essaye de descendre et de remonter la gamme Penta sur le rythme des accompagnements que t'a filé ton prof. Petit à petit tu va trouver le rythme et même des petits jeux de rythme et de contre-temps par-ci par-là. Ensuite reste sur les notes médianes de la gamme et met les dans tous les sens, toujours en rythme. Là encore, petit à petit (sauf si t'es un retardé mental de la musicalité XD) tu va trouver des suites de notes qui sonnent et d'autres qu'on l'air de rien. Après t'être familiarisé avec le rythme puis la "musicalité" dans la suite des notes, tu peux alors prendre toutes les notes de la gamme pour t'éclater ! ![]() En espérant ne pas avoir gaché tes 2 minutes à avoir lu ce message ^^ Liline PS : N'hésite pas à tester des effets comme des bends, des glissés ou la répétition d'un petit riff... l'avoir dans le coeur et tes doigts le feront quand ça y sera vraiment. appliquer des techniques et vouloir aller vite ça sert à rien su tu sent pas ou est le chant qui se degage d'une morceau. ![]() ![]() Si j'ai dis des bêtise... que quelqu'un me corrige, mais je suis presque certain de ce que j'ai dis... ![]() De ce que j'ai compris, pour improviser sur un morceau il faut jouer sur la gamme de la note principale du morceau (qui serait le premier accord du morceau), ou jouer sur la gamme de chaque accord joué dans le morceau. Est-ce bien ça ? Merci de me répondre ! ![]() ![]() fait une experience enregistre toi un truc genre ballade slow avec les accords suivant Ré I Mim I Sol I Ré en boucle place un chorus dessus en pentatonique de Si mineur.(je t'autorise même une grosse disto si ça t'amuse) et dit moi ce que tu en pense... après je te laisse chercher à comprendre pourquoi... c'est juste pour de donner à reflechir ça ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() dans cetrtains cas des choses peuvet passer dans d'autres non même les dissonantes les plus épouvantables peuvent etre utilisées parfois on peut toujours transgresser des règles si on connaissais une methode absolue pour créer une oeuvre digne de ce nom ce serait plus de l'art mais de l'artisanat.(j'ai rien contre les artisants ) mais dans l'art il faut aussi une demarche personelle, même dans un art mineur qui est celui dont on debat en ce lieux. tu peu derouler des tas de notes parfaitement et ne rien avoir de vaable dans une musique il y a une grosse injustice en art qui fait que on est pas tous egaux ni même bons. je pense qu'il vaut mieux tenter de tirer le meilleur d'une idée et ensuite de tenter de comprendre pourquoi elle fonctionne que d'appliquer des regles prenons la posésie en parallèle tu apprends le bsecherelle par coeur , le larousse , toutes tes conjugaisons, les règles de grammaire, la linguistique et la semantique et tu peu ne pas être capable de faire un petit poême ... il faut essayer de trouver le petit truc en plus . ça empeche as de faire des gammesdes exrecices et d'apprendre des riffs et des chorus des autres pour te mettre à disposition les outils pour developer tes idées mais une "methode " pour creer un solo ... j'en connais qu'une avoir des bonnes idées ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bonne soirée et bonne ![]() ![]() Je suis d'accord avec toi denis-px sur l'approche musicale dont tu parles, l'art doit être personnel et sauvagement abordé, en aucun cas donc dicté par des règles. Mais je pense que pour apprendre il est bon d'avoir des bases et ma question se posait pas par rapport à une règle universelle mais par rapport à la généralité, car quand quelqu'un m'apprend quelque chose (là en l'occurence le fait de jouer sur la gamme de la tonalité du morceau) je préfère être sûre de l'info. Merci d'avance musicalement jbr92 |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : improviser, comment, gratteux, basses, batterie, arrangements, des, file, prof
+