Choix de gratte ! Need Help

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
Et oui, je vais surprendre tout le monde, avec un sujet original, presque exceptionnel. Pour ainsi dire, je crois bien être le premier à créer un topic de ce genre...
Et oui, je voudrais m'acheter une autre gratte, et je voudrais quelques avis. icon_cheesygrin

Sans rire, là où je vais être original, c'est pour le budget. J'en ai pas de précis.
J'ai décidé de me faire plaisir (décision plutôt facile à prendre, en fait), donc, sans aller chercher des grattes à 5000€, je crois quand même avoir le choix jusqu'aux alentours de 2000€.
Après, dans le cas où la gratte serait pas trop chère, je peux aussi prendre un petit ampli sympa. Je joue sur un Marshall lead 12, qui est absolument génial, mais ça reste tout de même un ampli transistor.

Bon... parlons pelles. Je joue principalement du rock progressif, en passant par le métal pour revenir un peu vers le blues. En gros, je joue du Pink Floyd, du Santana, du Dream Theater, Satriani, et puis les classiques, Mettalica, ACDC, Deep Purple, Black Sabbath, Jeff Beck. Enfin, les bons, quoi. icon_cheesygrin

J'ai des vues sur 3 grattes principalement :

Pour commencer, grand fan de Gilmour oblige, une stratocaster US : http://www.thomann.de/fr/fender_american_standard_strat_mn_blk.htm
Mais j'ai un peu peur qu'elle soit un peu faiblarde pour du Metallica, voire même du Satriani un peu méchant.

En parlant de Satch... la deuxième qui m'intéresse : http://www.thomann.de/fr/ibanez_js1200ca.htm
J'ai pu l'essayer, et elle m'a franchement plu. Pas sûr qu'elle soit suffisamment incisive pour vraiment coller à l'esprit métal, mais pour soloter, avec une grosse satu bien grasse, en lançant des harmoniques à tout va... je me suis fait plaisir.

Et puis la petite dernière... http://www.vigier.fr/page/fiche_produit.php?id_prod=227
Ouais, c'est pas le même prix. Du coup, ça serait d'occasion. Mais... enfin voilà, c'est surement une tout autre dimension. Le souci, c'est que j'ai jamais essayé d'en gratter une, et j'ai entendu qu'elles étaient quand même assez spéciale.

Bon, j'ai aussi pensé aux ESP Horizon, ce genre de truc...

Voilà, si vous avez des avis, sur celle que j'ai pré-choisies, ou sur d'autres, n'hésitez surtout pas. Je risque pas de faire ce genre d'achat tout les jours, donc je vais essayer d'y réfléchir murement !

Merci d'avance les partochards !

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
kira69

Star du Forum
790 messages
J'ai essayé la JEM. Elle est sympa, sans plus. Et surtout... le son est très synthétique, à la Steve Vai quoi... Ca ne me plait que moyennement.

Je suis assez strict sur le caractère de la gratte. J'aime les sons un peu stratosphérique à la Gilmour, mais de temps en temps, un son brut de décoffrage, ça fait pas de mal !
La Ibanez JS1200 s'en sort pas mal de ce coté là, la JEM, j'ai pas été convaincu.
Merci pour la proposition.

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
J'ai eu l'occaz d'essayé la js 1200 quand j'etais parti en sicile ... J'etais pas decu :) .. Tu devrais l'essayer :)

Une jackson soloist US d'occase? sa pourrait parfaitement te convenir bump

kira69

Star du Forum
790 messages
Une jackson Soloist, l'idée m'avait aussi effleurée l'esprit. Je suis pas franchement un grand fan des Jackson, ceci dit, j'ai jamais essayé une haut de gamme. Faudra que je répare ça. Merci de la proposition, je vais étudier ça.

Il y a des connaisseurs, parmis les grattes que j'ai proposées ?

kleit992

Artiste motivé
194 messages
Les styles sont quand même très, très diversifiés. Il faudrait plusieurs guitare pour répondre à ces attentes, ou alors une guitare à modélisation du type fender VG Stratocaster ou gibson dark fire.
sinon j'insiste juste sur un point, si tu alignes sur le prix de la guitare, il te faudra changer d'ampli voir même les câbles selon ce que tu as.
Je vais aussi renouveler mon matos d'ici peu pour le même budget , mais dans des styles plus limités (blues/rock/hard-rock). j'ai d'abord pensé à une Les Paul (fan de led zep oblige) mais ça aurait engloutit tout mon budget. Donc j'ai creusé le sujet en gardant des contraintes (humbuckers, son gras, forte personnalité et surtout qui me donne envie, pas envie de simplement me limiter à la fiche technique).
Au final j'ai opté pour la gibson SG, me laissant une marge pour avoir l'ampli qui lui convient pour mon usage (domestique), choix fait: H&K edition tube 25th anniversary, une jamman et cablage fender pour remplacer mes yellow cable (ça m'amuse de jouer sur une gibson grâce à du fender).

Avec ça je pense que la SG aura du matos à sa hauteur et tout rentre dans mon budget.

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
kira69

Star du Forum
790 messages
Petit up, si certains ont des avis.

J'ai bien reçu le message pour l'ampli, c'est à l'étude. wink
Niveau gratte, d'autres idées ?

Les guitares à modélisation, je m'en méfie un peu... C'est surement très pratique, mais jouer un son de telecaster sur une stratocaster, ça perd aussi un peu de son charme...

kira69

Star du Forum
790 messages
Tentative d'up discrêt... :p

kira69

Star du Forum
790 messages
Bon, un petit retour, on sait jamais, ça peut être intéressant pour certain.

J'ai craqué il y a quelques jours. =)
J'ai finalement pris l'Ibanez JS1200, signature Satriani.

Et... honnêtement... après quelques jours passés dessus... quel pied !!!

La première chose qui frappe, c'est le look. Je le connaissais puisque j'ai fais quelques essais de la gratte, mais lorsque j'ai ouvert le case, j'ai entendu trois "wahou..." derrière moi. ^^
Effectivement, elle en jette, avec ses formes rondes et sa peinture rouge pailletée.

Ensuite, coté son. Franchement, je cherchais une bonne polyvalence, je suis servi. Le PAF Joe en manche est très rond, très chaud, il encaisse les saturations à merveille (les solos à grosse disto... MIAM !!), et une fois splitté, il permet un son clair limpide, liquide (typique des Dimarzio), chantant, une merveille (je l'ai déjà dis, ça, non ?)

Le Fred en manche est plus aggressif. C'est assez tranchant, brillant quand il est splitté, en baissant le potard de volume et en activant le filtre passe-haut de la gratte, on arrive facile a des sonorités funk, reggae. On triturant un peu le tone et le volume, la ressemblance avec le son de Gilmour sur "Another Brick in the wall" est criante, tout en gardant quand même ce coté "liquide", un peu compressé.
En disto... bah il arrache. J'avais peur de pas être assez méchant, avec, je me suis trompé. En creusant bien les médiums (la gratte en est bourrée), on arrive à sonner très très méchant.

Une autre chose qui surprend... bon sang ce que les aigus sonnent bien sur cette gratte !!! C'est un délice, là ou j'avais tendance à baisser les aigus pour éviter que ça soit criard, je me suis surpris à les augmenter radicalement avec l'Ibanez, vraiment géant...
Le bouton Tone de ma Satchurator (disto Satriani signature, non non je suis pas fan) prend tout son sens. Souvent les utilisateurs critiquent des aigus criars avec le tone trop poussé. Avec la JS1200, ce problème s'est envolé. En poussant un peu le tone de la pédale, et en triturant un peu l'equalizer on arrive à des sons très vintage, je savais pas que la gratte faisait ça aussi ! =)

Un petit mot sur le sustain... énorme. Pourtant avec un floyd, un manche vissé, un corps tilleul, ça aurait pas dû être transcendant... et bah si. =)

Enfin , bref, je suis conquis, peut-êter qu'avec plus de recul, je lui trouverais des défauts, pour l'instant, je suis amoureux. :)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
juste tu peux nous passer un petit enregistrement de another brick in the wall et d'un autre morceau plus hard qu'on voit le niveau du son

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, des, les, peu, genre, elle, www, vais, joue

+