en debut d'une partition je vois souvent 4/4 je voudrais savoir a quoi sert le chifre du haut ainsi que le chifre du bas merci d'avance fadi le 4 du haut sigifie que c'est une mesure à 4 temps et ceui du bas que la note de reference est la noire. quelques indicatons spplemenaire par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_rythmique ![]() merci pour ta reponse tres claire j'ai ete faire un tour sur le site que tu m'a indiqué j'ai du mal a suivre le chiffre du bas qui est la note de reference ça veu dire quoi peu tu me degrossir un peu a+ ![]() car un titre explicite te permettra d'avoir des reponses, il faut eviter les titres du genre: demande, tablature, etc... le chiffre du bas indique la division utilisée sur les mesures: en general: 4 si c'est des noires, 8 si c'est des croches, le chiffre du haut indique combien de noires ou de croches par mesure. donc pour faire simple, le plus souvent, en rock, folk, etc, c'est 4/4 c'est à dire 4 noires par mesures... 3/4 c'est une valse... en pratique: tu mets ton metronome (ou tu tapes du pied) et tu fais une note à chaque battement si c'est des noires, tu compte 1 2 3 4 1 2 3 4 etc 2 notes par battement si c'est des croches; tu comptes 1 et 2 et 3 et 4 et 1 etc 3 notes si c'est des triolets; tu comptes 123 123 123 123 merci pour ta reponse j'ai imprimé celle ci et puis ça n'a pas l'air d'etre complique a comprendre l'assimilé c'est autre chose mais ça me suffit je vais bosser dessus encore merci a+ fadi |
>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : chifre, fadi, bonjour, debut, partition, vois, souvent, voudrais, signifie
+