Salut,
alors, bien sûr, ce n'est que mon avis, il sera surement controversé rapidement ...
Je pense que lorsque qu'on débute la batterie, on a l'avantage de se trouver avec un instrument d'approche facile (il suffit de taper pour en sortir un son, on a tous en tete 2-3 rythmes de base) donc, qu'avant de te jeter dans les mains d'un prof, tu es mieux à le découvrir tranquillement de ton coté, essayer des trucs.
Lorsque tu bloqueras vraiment, avec des tas questions en tete, là, un prof te sera utile et profitable. Je reste intimement persuadé que la théorie est juste gonflante quand on ne sait pas comment l'appliquer aussitot. Si tu vas directement voir un prof, il va tout bien prendre dès le début, sans trop que tu comprennes pourquoi et à quoi ca sert (il va te l'expliquer mais ca manquera de concret, voir d'une logique navrante), donc ca va te gaver... Alors que si tu t'es bien défoulé en assouvissant ton désir de jouer avec tous les éléments et que tu tournes en rond, lorsque ton prof va te sortir les trucs de base, a chaque fois tu vas te dire : ah ouais, c'est pour ca que ca marche pas, c'est trop bien, j'en veux encore des trucs comme ca ! Et là, passer des heures à apprendre à frapper des coups égaux, dans différents doigtés au milieu de ta caisse claire, ca ne te dérangera pas ......
Pour le solfège, c'est pareil. C'est un truc formidable, sauf quand on en est prisonnier. Apprends à écouter les cds, a essayer de reproduire, à bien dissocier les éléments de batterie et de les rejouer. Idem, quand tu butteras, tu trouveras le besoin d'écrire pour comprendre, sauf que là, t'auras besoin d'un code et le solfege te paraitra juste merveilleux! Il est important de le voir comme un outil de travail, le connaitre d'aide à avancer, par contre, il faut que ca reste un outil, pas une bible sans laquelle tu ne sais pas quoi faire de membres sur la batterie. Trop nombreux sont les gens qui sans partitions sont perdu! A toi de te forcer à jouer à l'oreille, sans partition et de te servir du solfege en cas de besoin d'analyse ou plus tard, tout simplement pour comprendre tes cours ...
Pour la batterie, ton budget est très correct pour commencer. Regarde les occasions, elles souvent déjà équipées de peaux correctes, en restant dans les grands classique genre Pearl export, Yamaha Stage, Tama (je suis resté à la rock star, le nom a peut-etre changé ...)
Bon, je n'ai pas relu mon roman, peut-etre pas super clair mais bon, si t'as besoin de plus d'explications ...