Bonjour !
Après avoir planché une semaine entière dans mon temps libre sur les pages de partoch consacrées au solfège et à la construction des accords, j'ai réussi à comprendre leur fonctionnement, leur construction, etc. et je me suis créé ainsi mes propres accords, barrés ou non.
Je joue de la gratte depuis huit ans mais j'ai eu de sérieuses lacunes niveau solfège que je rattrape maintenant, et je suis bien content de savoir ce que signifie Gsus4, Cadd9 ou A6, accords que je jouais parfois avant mais sans le savoir.
Reste un problème (et de taille). Si j'arrive à placer ces accords sur le manche relativement naturellement, je n'arrive absolument pas à les enchaîner instinctivement et du coup je me rabats souvent en compo sur les majeurs et mineurs simples, à la limite les 7 et m7.
En gros voilà, je me demande : quand placer un accord 6, m6, 9, m9, 5+, 5-, sus4, etc. dans un enchaînement classique, peut-on user de ces accords sans changer profondément la mélodie mais en se content bien de donner une "couleur" au morceau ? Comment aussi s'exercer pour connaître les bons enchaînements ?
Je précise que je joue surtout dans des styles folk-rock-blues. Je n'ai rien contre (loin de là) une couleur un peu jazzy, mais pas sur l'ensemble de mon jeu.
Enfin, dernière question, ces accords dans des positions barrées peuvent-ils construire un riff rock avec grosse saturation derrière ou ne faut-il même pas y penser (peut être des accords "5-6" "5-7" "5-9" sans la tierce ?) ?
Merci d'avance pour vos conseils !