Les Irréductibles Modes,une explication s'impose

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les Partochards,

je sais qu'à la lecture de cet énième sujet sur nos amis les modes,
vous aurez la sauvage envie de m'abattre sur la place publique mais je prends le risque icon_cheesygrin

Alors,j'ai bien compris que y'avait 7 modes "grecs" et leur appellation
mais il y a une chose que je ne suis pas sur de saisir

En prenant par exemple le mode Ionien,donc de Do,on a:
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do(l'octave)

et les intervalles sont: 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2 ton

Pour l'instant,je suis,
mais là où je reste perplexe c'est quand on parle de Mi Ionien(par exemple)

ça veut dire qu'il faut prendre le mode de Mi(donc Phrygien)avec les intervalles du mode de Do(donc Ionien)?
ce qui donnerait: Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi

Je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance,
donc si vous auriez des explications,des rectifications,conseils ou autres
je vous en remercie d'avance!

omp

Ca m'a l'air d'être ça... Juste pour le vocabulaire, j'aurais parlé d'appliquer les intervalles de do sur la note mi (et pas sur le mode de mi, ni sur le phrygien).

A la fin, on retombe sur les notes du mi majeur.

On peut en tirer la conclusion : ionien - majeur.

A mon avis, ce qui doit te laisser perplexe, c'est le "mi phrygien" (par exemple). Faudrait appliquer les intervalles de mi au mi ? Ca embrouille hein ? icon_cheesygrin

Moi j'dis ça, les modes, c'est vraiment pas mon truc de chez pas mon truc... Mais si ca peut aider... wink

ça y'est je suis paumé là icon_cheesygrin
Non,parce-que une fois j'avais lu "Mi Lydien"
et là ce fut la panique à bord

Ok,merci en tout cas

t'aurais pas une méthode pour retenir les modes,les positions,etc ?
parce-que c'est un peu le boxon là-dedans icon_cheesygrin

omp

Citation :
t'aurais pas une méthode pour retenir les modes,les positions,etc ?

Nan... sad

C'est vraiment pas mon truc les modes. J'utilise le mixolydien, mais je le pense pas comme du mixolydien : c'est une gamme majeure avec une septième de dominante.

De temps en temps, je tente le dorien, pour rigoler : c'est une gamme mineure dont on change la sixte.

Les autres, j'vois bien le principe hein, mais ni les doigts ni les oreilles ne veulent...

Ok
Merci quand même
au moins je sais que c'est bon pour le système des intervalles et du "tels intervalles de cette note sur une autre note" icon_cheesygrin

Moi, j'ai un truc, qui vaut ce qu'il vaut, mais je vous le donne. Je veux jouer la gamme de Do phrygien par exemple :
puisque c'est le mode de Mi, je cherche de quelle gamme majeure Do est la 3° note : c'est la gamme de Lab. Je mets donc les altérations de la gamme de Lab, ça donne
Do Réb Mib fa Sol Lab Sib
Avec un peu d'entraînement, j'y arrive en un temps...pas trop long
wink

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je m'y prends ainsi.

Un mode issu de la gamme diatonique Majeure correspond toujours à une tonalité Majeure.

Si on prend le Fa lydien (lydien correspndant au quatrième degré ou encore à la quarte de la tonalité diatonique majeure de base) je trouve Do (Fa étant la quarte de Do ou inversement Do la quinte de Fa ce qui impose de connaître parfaitement son cycle des Quintes Fa Do Sol Ré La Mi Si -> Fa# .... )
Donc Do diatonique majeure est la gamme de base du Fa Lydien, le mode étant la gamme diatonique majeure dont il dépend mais en ayant pour tonique la note qui correspond à son degré (ici en locurance Fa pour 4ème degré) ce qui nous donne Fa Sol La Si Do Ré Mi.

Prenon un autre exemple moins évident un Si phrygien.
Le mode phrygien est le mode du troisième degré ce qui correspond à un tièrce, Si étant la tièrce de Sol la tonalité diatonique majeure sera donc Sol -> Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol, ainsi j'en déduis le mode sur Si phrygien : Si Do Ré Mi Fa# Sol La Si.

Je trouve ça vraiment simple à condition de bien connaître les bases de l'harmonie c'est tout.

Après concrètement sur la guitare c'est tout aussi simple.

Tu apprends la gamme de Do Majeure Diatonique (Do Ré Mi Fa Sol La Si) en sept positions chacunes partant de l'une des notes correspondant à la tonique de chacuns de 7 accords de la gamme ce qui donne un accord, une tonique, un mode ....Accord C(M)-> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do -> Ionien (position I) accord Dm -> Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré -> Dorien (Position II) ... ect ....

A chaque fois tu joues l'accord et sa gamme ... et tu te familiarises à la couleur que la gamme développe avec l'accord.

Le mieux étant de connaître chaques notes caractèristiques de l'accord, celles qui vont mettre en valeur la couleur du mode.

Par exemple en Lydien la 11# est la note qui identifie le mode sur la base de la Tonique et la Tierce Majeure de l'accord.

Amuse toi à analyser le mode phrygien (troisième degré, le Mi en Do Majeur Diatonique), tu devrais faire quelques découvertes bien croustillantes ... love

Voilà.

micro wink

Merci pour vos explications
je vais digérer tout ça maintenant icon_cheesygrin

Mais,il me reste une question,quand on parle des Modes,
il y a ceux issus de la gamme Majeure,on a donc Ionien,Dorien,Phrygien,Lydien,Mixolydien,Aeolien et Locrien,bref les 7 notes

Mais quand est-il des Modes mineures?
enfin ça existe?
ça serait pas "Mineur Harmonique","Mineur Mélodique"?

Parce-que je sais qu'on parle des Modes Artificielles,avec entre autre, la gamme chromatique,par tons,etc...

Bref,encore un point où je suis perdu

Merci d'éclairer mes lanternes icon_cheesygrin

Bien sûr, tu peux construire des modes à partir des gammes mineures harmonique et mélodique. Ces modes ne portent pas de nom particulier, on les appelle mineur harmonique I (construit à partir du 1° degré de la gamme de Do min harm) ou II etc, même chose pour les modes construits à partir du min mélodique. On leur trouve aussi des noms formés par analogie avec les modes issus de la gamme majeure : par exemple le ionien #5 qui est le mineur harmonique III...

Tu peux t'amuser à construire toutes ces gammes. Après, la question est de savoir ce que tu veux en faire. C'est certainement utile de les connaître pour l'improvisation : tu peux harmoniser l'accord C7 avec une gamme C mixolydien (do ré mi fa sol la sib)ou Cm harmonique V (do réb mi fa sol lab sib) ou C lydien dominante (=min mél IV : do ré mi fa# sol la sib).

Il existe énormément de gammes, puisqu'on peut construire tout ce qu'on veut à partir des douze notes de la musique occidentale, mais il ne faut pas oublier les musiques orientales où on utilise les 1/4 de tons !

On peut penser qu'avant de savoir manipuler toutes ces gammes, il faut avoir beaucoup travaillé pour qu'elles viennent toutes seules sous tes doigts. Tout dépend de tes ambitions, mais il faut aussi laisser faire son instinct, on se plante parfois, mais tant pis ! wink

Ok,merci
je vais encore digérer chat icon_cheesygrin

Justement,j'improvise beaucoup et je marche surtout au feeling et aux trippes,
et après avoir fait ça un petit bout de temps(je continue d'ailleurs à le faire!)
je me suis rendu-compte que j'aimais bien aussi savoir et comprendre ce que je jouais,d'où toutes ces questions un peu barbares icon_cheesygrin

Elles ne sont pas barbares, tes questions, bien au contraire. L'harmonie, c'est très intéressant, ça amène à se poser énormément de questions et pas seulement dans le domaine musical. Il y a des siècles de culture et d'histoire derrière !

Oui,d'ailleurs c'est très intéressant
même si sa demande beaucoup de temps et de patience
mais quand on comprends certaines choses,on est bien content après icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Comprendre c'est utile mais entendre réellement un mode ou une gamme voir un arpège c'est le but premier. C'est à ça que sert aussi l'harmonie. Le but étant de te permettre de jouer via la théorie une gamme (une couleur) qui n'est pas culturellement encrée en toi afin de te la faire entendre et sentir pour ensuite l'intégrer auditivement dans ta culture et la faire tienne. Ainsi tu l'entends et à un moment donné dans une hatmonie quelconque elle va réapparaître dans ton oreille et là tu sauras la réstituer sur ton instrument et en faire l'usage tel un nouvel apport culturelle assimilé.

wink

J'up le sujet!

Il me reste quelques questions,avant les prochaines icon_cheesygrin

alors,voilà:

1).En admettant le mode de Do(donc Ionien/Majeur naturel):

---------------------------
----------------------4-5--
------------3-5-7----------
-3-5-7---------------------

sachant que la guitare est un instrument facile niveau transposition par rapport aux schémas d'accords et de gammes/modes,
si je veux jouer le mode de Do sur Fa(donc du Fa Ionien)
est-ce que ça me donne:

----------------------------
------------------------9-10
------------8-10-12---------
-8-10-12--------------------

Car,je ne suis point sur,voyez-vous icon_cheesygrin

2).Autre question,plus bête cette fois,
sachant que les modes de Do,Fa et Sol sont Majeurs
et que les modes de Mi,La,Si et Ré sont mineures
est-ce que je peux jouer,par exemple,
le mode de Do sur le mode de Mi?

je pense que oui parce-que ça doit donner d'autres couleurs,notamment Blues avec le conflit Majeur/mineur
mais bon,vaut mieux être ignorant quelques minutes que tout sa vie!

Voilà

Merci encore de votre aide!

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, donc, ionien, mode, modes, des, par, avance, exemple

+