Une petite question...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

Bonjour!

Avec la guitare, je découvre plein de choses mais je me pose des questions, notamment au niveau des amplis:

-Pourquoi les amplis à lampes sont plus chers que les transistors ?
-Quels sont les différences entre les amplis à lampes et les transistors ?
-Est-ce que les amplis à lampes sont mieux que les transistors ?

Merci d'avance wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4508 messages
cyrilw01 a écrit :
Bonjour!

Avec la guitare, je découvre plein de choses mais je me pose des questions, notamment au niveau des amplis:

-Pourquoi les amplis à lampes sont plus chers que les transistors ?
-Quels sont les différences entre les amplis à lampes et les transistors ?
-Est-ce que les amplis à lampes sont mieux que les transistors ?

Merci d'avance wink

Il sont plus chers, parce que les composants sont souvents de meilleure qualité, et vu qu'il y a de la HT (haute tension) dedans, il faut des composants proportionnés (plus gros condos...)

La différence entre les deux est la technologie (très différente entre les deux).

Enfin, est ce que les ampli lampes sont mieux... Tout dépend des gouts...
Mais la plupart du temps, les amplis lampes sont "mieux"...
Niveau fiablité, le transistor est meilleur, à quelques exception prêt (marshall ValveStates première série par exemple)...

J'espère t'avoir aidé !
7ender

thim

Artiste très motivé
1 photo
373 messages
Pour répondre a tes questions voila ce que j'en dit :
- Les amplis a lampe sont plus cher car : -les lampes sont plus cher que les transistors ( une lampe : http://www.musikding.de/product_info.php/info/p860_JJ-ECC83S.html / un transistor : http://www.musikding.de/product_info.php/info/p361_J201.html )
- sur un ampli a lampe il y a un transfo de sortie ( http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p2204_Hammond-1750U-Marsh... ) et pas sur un ampli a transistors.
- Pour les 3/4 des amplis celui à lampe à des composants de meilleur qualité donc plus cher : http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p431_Orange-Drop-0-1--F--... au lieu de ça : http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3507_MKT-plastic-capacit...

- Les différences sont : la dynamique, le chaleur du son, la qualité des composants, ...

- Les amplis à lampes sont mieux que les ampli à transistors mais attention certains sont moins bien qu'un bon transistor ne serai-ce que par la qualité des composants ( exemple la différence de qualité entre une tête Bugera (à lampe) et un tête Randall (RG150G3 hybride) c'est le jour et la nuit, le bugera sonne froid et tu change les lampes tout les 6 mois, le randall a un son un peu plus chaud et tu change la lampe (il y en a un entre le préampli et l'étage d'amplification) une fois tout les 2 ans). Après tout dépend de ton utilisation.

Voila j'espère avoir été assé précis et ne pas avoir dit trop de c****ries.
a+
Thim

Bref une questions qui a était posée des millions de fois.
Donc la prochaine fois, utilise la fonction recherche.

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
paul personne a écrit :
Bref une questions qui a était posée des millions de fois.
Donc la prochaine fois, utilise la fonction recherche.

merci à paul, qui m'évite de passer encore une fois pour le grand méchant de service wink bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Merci beaucoup pour vos réponses...
Mais est-ce que des pros utilisent des transistors ??? car la différence de prix est énorme (pour environ 300€ on a un 100W transistor contre un 15W à lampe)

Il y a de bon amplis a transo , utilisé par les pros ,comme le Roland Jazz Chorus , un son clair magnifique , certains Fender , comme le Jazzmaster ou le Jazzking...

Des pros utilisent des transistors ? hum

Bah il viens de te repondre !

Pour quelqu'un qui savait pas la différence entre un lampes et transistors tu paraît fort surpris...
Sache que ce n'est pas le prix ( enfin pas premierement ) qui joue sur le choix d'un pro mais le son à premierement parler et aussi le volume sonore exploitable en concert .
Puis ne compare pas le Mg100 par exemple a 300€ et un lampes 15w , celà n'a rien à voir .
Ce n'est pas le même volume sonore , et les lampes n'ont pas tous les même classes A,B ect...
Il y'a d'excellent transistors comme il y'en a de tout pourris .
Et effectivement les Roland , nottemment le Jazz Chorus ont une excellente réputation .

Ecoute Limp Bizkit , Mudvayne , Husker Du (et Sugar par la meme occasion) Slowdive , Boo Radley , ils jouent sur Jazzchorus
Après , evidemment ca reste un peu un cas isolés , la plupart des pros jouent quasi-exclusivement sur des lampes

Et au niveau des têtes d'amplis y'a quoi à savoir ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ce qu'il y a à savoir c'est de faire une recherche avant d'ouvrir un sujet et de choisir un titre qui explique ce que tu demandes car là "une petite question" ça résume pas vraiment le contenu du sujet...

Bref, je verrouille.

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, amplis, transistors, lampes, des, avance, bonjour, guitare, couvre

+