Alors en mode Lydien (issu de la gamme diatonique Majeure) tu ne peux réellement créer une suite d'accords car par définition le modal passe par une séquence linéaire basée sur un seul accord. Ce que tu peux faire c'est travailler sur une pédale (de Fa par exemple) et créer un mouvement harmonique en travaillant avec des triades. Par exemple en partant d'une pédale de Fa si tu joues une triade de Am (E-A-C) puis une triade de G (D-G-B) tu vas créer un mouvement harmonique qui va mettre en valeur la couleur lydienne d'un F7M1#, B étant la 11# de Fa. Si j'analyse chacune des deux triade par rapport à Fa j'obtiens ceci : Am : E->Septième Majeure, A->Tierce Majeure et C->Quinte (dite juste) G : D->Sixte, G->Neuvième et B->Onzième Dièze. Et tu peux ainsi t'amuser avec toutes le triades et sur tous les modes (en théorie). ![]()
ah oki merci beaucoup parce que moi j'avais cru en regardant plusieurs pages du net que j'étais obligé d'harmoniser par exemple la gamme de fa lydien afin d'obtenir les différents degrés sous forme d'accord : j'ai vu ça içi
les cadences modales sont : dorien IIm7 / Im7 ou vii7M / Im7 ou IV7 / Im7 phrygien ii7M / Im7 ou viim7 / Im7 lydien II7 / I7M ou VIIm7 / I7M mixolydien Vm7 / I7 ou IVm7 / Vm7 / I ou vii7M / I aéolien vii7 / Im7 ou vi7M / vii7 / Im7 elles sont utilisée non pas pour amener un triton ( principe tonal ) mais pour faire ressortir une couleur ( principe modal ) je l'ai tiré de se site trés bien fait d'ailleur : http://www.guitweb.com/page6/modes.php#cadencesmod Une que j’aime particulièrement c’est la suite 1-6-2-5 en Lydien , exemple: C Lydien / A Lydien / D Lydien / G Lydien (4 mesures par accord) Ou en montée de quatres ,ex: C Lydien / F Lydien/ Bb Lydien / Eb Lydien etc. Ça donne de supers couleurs ! Faites moi sonner ces #11! |
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