je n'aime pas les tirants trop mou
Je crois que tout est dit. Le tirant, c'est avant tout une question de gout.
Un gros tirant permet de mieux sentir les cordes au moment du coup de mediator, et donc de varier plus facilement l'attaque. En général le son est aussi un peu meilleur, avec plus de sustain (normal, il y a plus de "masse" de corde en mouvement ^^) et plus de patate.
Après, un tirant plus faible, c'est la main gauche qui apprécie. Les guitaristes adeptes des bends vertigineux utilisent généralement un tirant plutôt faible. Satriani joue en 9-42, Hendrix est connu pour avoir baissé aussi le tirant de ses 3 cordes graves (et avoir monté celui des ses aigus, par ailleurs. Mais bon, lui... je n'oserais pas prétendre comprendre sa façon de jouer^^). Et j'ai failli oublier Eddie Van Halen, qui a une époque jouait sur des fils à couper le beurre, 8-38 ! ^^
Si on devait dégager une tendance générale, gros tirant, avantage pour la rythmique, petit tirant, avantage pour les solos. Après, l'un n'empêche pas l'autre. Demande à Stevie Ray Vaughan, qui joue (enfin... jouait, snif) sur un tirant monstre, genre 13-56, si il a du mal à soloter. ^^
Il existe aussi des jeux hybrides. En bref, des grosses cordes graves pour assurer dans la rythmique, et de petites cordes aigus pour faciliter les solos. Par exemple Malmsteen, qui doit jouer avec du 8-48 ou un truc du genre.
Mais quoi qu'il en soit, je pense que c'est surtout une question de gout. Après avoir essayé des tas de tirants, tu préfères jouer en 9-40 ? Bah c'est ton choix, ne change rien. Et si tu n'as pas essayé d'autres tirants... bah... tu attends quoi ?