chipie.foxtrot a écrit :je ne peux pas replier le pt doigt comme tu le faisel titou , car je perds la mobilité de mon annulaire ...ben oui...
en revanche ,si je prête attention lors de l'appprentissage d'un morceau , à ne pas appuyer ce doigt,je le jouerai sans ...
j'apprends plutôt à essayer de le mettre quand ça m'arrange , car il me permet grace à son appui de donner plus de nuances ,la contre partie est que je perds un peu en mobilité !
Oui, le doigt en lui-même n'est pas gênant en fait ... c'est plutôt le fait qu'il "engourdisse" toute la main s'il reste appuyé trop longtemps et trop fort, ce qui a tendance à arriver si on n'y prête pas attention.
Pour ce qui est du pouce main gauche, j'ai un autre problème au niveau des barrés pour ma part ... mon articulation de pouce peut pivoter à 180° (donc quand je plie mon pouce vers l'intérieur, hé bah je peux faire le même angle vers l'extérieur), et quand je suis en barré, j'ai la fâcheuse tendance à appuyer le pouce contre le manche (en fait, je fais pression avec la phalange au lieu de simplement me servir du pouce comme d'une pince), et résultat, de méchantes douleurs au bout de quelques minutes de jeu comprenant des barrés si je n'y prends garde ...
Donc plus encore qu'une technique à acquérir, le plus important est de trouver une position qui nous soit pratique et confortable, sur le court et le moyen terme (donc pour jouer une note comme pour pouvoir tenir plusieurs morceaux d'affilée).