Je ne m'attendais pas, en pausant une si simple question (en apparence) à déclencher autant de passions !!!
C'est là qu'on voit que le monde de la musique est peuplé de passionnés.
Et je vous en remercie.
Sur le chant, sans vouloir faire de la pseudo-freud, il est très frustrant d'être juste et de ne pas avoir une très belle voix: on est ainsi contraint à ne chanter que sous la douche ou dans sa voiture, pour son seul "plaisir". Je suis assez d'accord sur le fait que certains chanteurs sont faux, sans que le public ne s'en rende compte: j'ai regardé "La Nouvelle star" sur M6 en début d'année et le gagnant, même s'il a beaucoup de prestance sur scène et qu'il est à fond dans ce qu'il fait, chante assez faux une bonne partie du temps. Mais pour s'en rendre compte, il ne faut pas le regarder; sinon, c'est l'oeil qui prend le dessus et l'oreille ne capte pas les erreurs.
En ce qui concerne l'oreille absolue, mon interrogation n'était pas sur le fait de reconnaître un do, car en fonction de la façon dont tu accordes ton clavier ou ta guitare, n'importe quelle note peut devenir un do (même s'il n'est pas le "do de référence à X Mhz"

à intégrer dans une mélodie. Lorsqu'on reproduit une mélodie au clavier, par exemple, si l'on ne veut pas avoir à faire beaucoup de dièses et autres difficultés, on se cale sur la transposition adéquate...
Pour ma part, si j'ai un air dans la tête, il suffit généralement de faire un accord do-mi-sol pour savoir sur quelle note commencer, et faire les accords correspondants.
Aïe, j'ai mal aux doigts à force d'écrire !
Mon vocabulaire doit paraître neuneu aux virtuoses que vous êtes, mais je n'ai fait qu'une petite année de piano et la prof ma dégoûté du solfège à tout jamais, ce qui fait que je ne connais pas les termes techniques qu'on emploie.