A Riku,
Si un jour tu envisages d'élargir ton répertoire d'accords, ce que je te conseille vivement comme on dit

car pour accompagner dans toutes les tonalités tu dois connaitre : 96 accords qui se répartissent ainsi :
C D E F G A B = 7
C#(Db) - D#(Eb) - F#(Gb) - G#(Ab) -A#(Bb) = 5
Les accords avec dièse et celui l'accompagnant avec un bémol se joue de la même façon.
Ensuite il faut apprendre ces accords dans la qualifications suivantes :
Majeur - Majeur 5+ - Majeur 7 - Majeur 7M - Majeur 7M+ = 60 (12x5)
Mineur - Mineur 7 - Mineur 7M = 36 (12x3)
Mineur 5b - Mineur 75b - Diminué = Je ne compte pas ces accords qui sont très peu utilisés en variété.
Tu n'as que 96 accords dans la mesure ou tu n'apprends qu'une position sur le manche mais tu seras tenu d'en apprendre au moins deux, l'idéal étant trois pour éviter les démanchés fréquents (déplacements sur le manche). Donc se sera 192 ou 288 la c'est moins drôle
Je te rassure c'est assez rare de connaitre 288 accords, c'était juste pour te montrer que 4 accords c'est peu de chose comparé à tout ce qu'il te faut comme matériel et je n'ai pas parlé des accords de 6e, sus 2, sus 4, etc... juste les accords générés par les gammes majeures et mineures.
Ne te décourage pas vas pas à pas apprends deux ou trois accords par semaine et ton répertoire va vite se construire.
Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste
http://www.partoch.com/forum/post_1205291,regroupement+des+documents+amatguitar.htmlo