Bonjour universalr,
ce n'est en rien une critique de la musique classique que je fais, je l'ecoute souvent pour ma part, bien que pour être plus précis c'est plutot la periode Baroque que je préfére que celle du classique qui a suivie.
ce que je dit c'est que j'ai l'impression que les plus jeunes générations se tourne bien moins vers ces repertoires que vers les styles récents rap, hip hop, soul... etc... sans savoir bien souvent que le classique a participé à la création de ses genres "modernes" par la création des règles de musicologies occidentales, les harmonies, les gammes... etc...
ce que je dit egalement c'est que sorti des grands noms classiques, les beethov et mozart, les gens qui ne sont pas familiers avec ce genre de musique peuvent etre attirés de prime abord par des morceaux plus "actualisés" avec des sons très rock ou saturés et avoir l'envi d'entendre le morceau original par la suite.
c'est en ce sens que je dis que ces morceaux peuvent redonner une curiosité à ce public moderne pour la redécouverte des compositeurs classiques. aujourd'hui on trouve du Bach, du Vivaldi, du Mozart du Beethov, et autre Pachelbel.... revisités et pas des plus mauvaises facon, je trouve.
mais pour ma part la musique classique ne s'ouvre pas facilement à un auditoire profane, et d'extérieur n'en donne pas forcement l'envi avec leurs queue de pie ou autre, c'est un univers particulier qu'il faut avoir envi de découvrir.
bon je vais arréter mon pavé ici... merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout!
et je suis ouvert à tout échange à ce sujet