hugues a écrit :Micro plus enceintes amplifiées? C'est à dire?
Pour la voix de la chanteuse (du moins je pense que c'est ce que le Trigre avait en tête). Sauf s'il y a une sono dans le coin, il faudra bien l'amplifier d'une manière ou d'une autre (non, pas dans l'ampli).
Sinon, ça peut chiffrer assez vite niveau matos si tu n'as personne pour t'en prêter même si tu regardes du côté des premiers prix. Faudra aussi regarder du côté de l'occasion. Avec ton micro statique tu pourras à priori enregistrer la guitare acoustique et la voix. Pour jouer sur scène par contre, pas moyen: il y a gros risque de "repisse" (les autres instruments se feront entendre à travers le micro) et de larsen.
Déjà, tu as donné le nombre d'instruments mais pas le nombre de membres du groupe, même si j'imagine que le nombre de membres correspond au nombre d'instruments (plus ou moins si la chanteuse joue aussi d'un instrument). Tu n'as pas non plus donné le modèle de l'ampli de la guitare.
Pour la scène:
- Sauf si c'est le guitariste qui alterne entre les guitare, un ampli pour chaque guitare. Ça sous-entend que la guitare acoustique a un piezo ou quelque chose de similaire pour pouvoir l'amplifier.
- Sauf si une sono est dispo (souvent le cas même si elle est pourrie dans les bars du coin), un micro dynamique pour la chanteuse et un système d'amplification.
- Le batteur se débrouille, mais comme précisé c'est sa puissance qui détermine la puissance de tout le reste du matos du groupe.
Pour l'enregistrement:
- Une interface (carte-son) au moins avec quatre entrées. Oui, deux entrées ce n'est pas assez pour enregistrer une batterie, en fait quatre c'est déjà serré.
- Une station audio-numérique (ou DAW en anglais). REAPER fera très bien le taf avec sa période d'essai illimitée.
- Ton micro statique peut enregistrer la chanteuse et la guitare acoustique.
- Un micro pour ampli guitare.
- Pour le bassiste, on peut à priori aller direct dans la carte avec une simulation de préamp digne de ce nom. J'aime bien ce que fait TSE Audio, et il se trouve qu'ils ont fait un plugin qui simule la pédale SansAmp Bass Driver. Ce qui ne signifie pas que récupérer cette fameuse pédale par la suite est une mauvaise idée...
- Quant à la batterie... si on est vraiment radin on peut tenter le coup avec le micro des gratteux sur la caisse claire avec un autre micro au dessus du kit; auquel cas il vaut mieux que le batteur soit au taquet techniquement parce-qu'il sera quasi impossible de remixer derrière. Il devra aussi frapper très fort en plus d'être précis pour que tous les éléments du kit s'entendent: autant sur scène il peut caresser son kit, autant il devra cogner en enregistrement. Très compliqué d'enregistrer un kit avec deux micros.
Au cas où c'est le guitariste qui change de guitare selon les morceaux, il y a le Vypyr VIP qui accepte les deux types de guitare. Quant au micro polyvalent qui risque assez rapidement d'être votre matériel le plus important (la voix de la chanteuse sur scène, l'ampli guitare et la caisse claire en enregistrement), le Samson CS possède deux capsules interchangeables: une pour la voix, une pour les instruments. Si en plus tu peux en trouver en occasion, vaut pieux en prendre deux au cas où.
http://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-eclairage/Samson-CS-Microphone-systeme-Inc-CS1-and-ampli-Capsules-de-CS2/U4S
Bon, on arrive à la fin du pavé où je n'ai fait que mettre à plat ce à quoi il faut penser (et j'ai du oublier des trucs). Ah oui, il faudra des protections auditives pour tout le monde. J'insiste, à moins que devenir sourd ne soit inclus dans le projet. Et évidemment pas des boules Quiès (ou autre bouchon en mousse à 3€ chez Carrouf'. Si vous voulez vous entendre jouer relativement clairement, cherchez des protections type ER20.
Votre ouïe vaut infiniment plus cher que ces bouchons.
http://www.thomann.de/fr/protection_audio.html?filter=true&price-first=0&price-last=20
Sinon, n'hésitez pas à grattez à droite à gauche. Avec un peu de chance, vous avez des musiciens (ou des grand-parents généreux) qui vous prêteront, donneront ou vendront du matos qu'ils ont utilisé.