Je lis actuellement un livre sur l'improvisation en guitare, et naturellement vient un moment où l'on aborde certaines gammes ...
Ces gammes sont données avec la position des doigts main gauche sur le manche, or je trouve cette position un peu "surprenante".
Je m'explique avec des exemples.
Voici ce qui est recommandé pour une gamme de la mineure pentatonique :
--------------------------------5--------------------------------------------------------------
--------------------------5--8-----------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
--------------5--7-----------------------------------------------------------------------------
--------5--7-----------------------------------------------------------------------------------
--5--8-----------------------------------------------------------------------------------------
1 4 1 3 1 3 1 3 1 3 1
Les chiffres en dessous sont les positions des doigts : 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire
Moi je l'aurais joué plutôt comme cela :
--------------------------------5--------------------------------------------------------------
--------------------------5--8-----------------------------------------------------------------
--------------------5--7-----------------------------------------------------------------------
--------------5--7-----------------------------------------------------------------------------
--------5--7-----------------------------------------------------------------------------------
--5--8-----------------------------------------------------------------------------------------
1 4 1 3 1 3 1 3 1 4 1
Mais là n'est pas le pire, parce qu'il donne plusieurs positions de cette gamme, et entre autre il donne une position qui se retrouve être celle là.
Donc à la limite les deux sont possibles.
Mais sur la gamme mineure de La, en revanche, il ne la joue que comme ça, au moins sur cette position du manche :
--------------------------------------------5--------------------------------------------------
-----------------------------------5--6--8-----------------------------------------------------
--------------------------4--5--7--------------------------------------------------------------
-----------5--7--8-----------------------------------------------------------------------------
--5--7--8--------------------------------------------------------------------------------------
1 3 4 1 3 4 1 3 1 2 3 1 2 3 1
Alors que moi je la jouerais :
--------------------------------------------5--------------------------------------------------
-----------------------------------5--6--8-----------------------------------------------------
--------------------------4--5--7--------------------------------------------------------------
-----------5--7--8-----------------------------------------------------------------------------
--5--7--8--------------------------------------------------------------------------------------
1 3 4 1 3 4 1 3 1 2 4 1 2 4 1
Je précise que ce n'est pas une erreur dans le livre, c'est imprimé à plusieurs endroits.
D'où ma question, est-ce que les deux sont possibles, est-ce que la version du livre est mieux ? Si oui, pourquoi ? Parce que je al trouve contre naturelle, et elle n'utilise pas assez le petit doigt à mon goût.
Merci d'avance de vos réponses
PS : j'ai vu lors de la prévisualisation que les chiffres en dessous de la tablature n'étaient pas bien alignés. J'ai essayé de corriger ça avec des espaces mais je ,'y arrive pas. Je suis désolé, mais ça ne devrait pas gêner la compréhension du problème.