Tout d'abord vient la question du prix, la plupart des luthiers (hors Xavier Petit qui en fait sa marque de fabrique) ne font pas de guitare en dessous de 2000 euros. Il y a plusieurs raisons à ça, il n'y a pas de sous traitance, ils peuvent pas négocier des prix de gros comme les grosses usines etc + le prix de l'artisanat.
Seulement, nous guitaristes simples, sommes baladés entre les arguments des deux versants de la fabrication de guitare sans forcément y voir clair. Le Luthier te dit que l'usine se fait des marges de fous pour un matos qui ne leur coûte rien et que c'est totalement aléatoire. Les industriels te disent que la machine ne fait pas pire que l'homme, que ça permet de réduire le coût de main d'oeuvre qui fait tant gonfler les prix des luthiers.
Problème: je n'ai qu'une guitare d'occas achetée à 350 euros mais qui sonne très bien dans son répertoire (une wi67pro de Washburn). N'ayant jamais essayé de grosse marque ou de guitare de haute qualité je ne sais pas si j'arriverai à juger de la réelle qualité d'une telle guitare.
--> Chez le luthier l'avantage est que tu peux choisir les bois et essence utilisés, le problème c'est que j'y connais rien.
--> Sur internet tu as des prix démentiels mais tu n'as pas de contact avec l'intrument.
--> En magasin tu payes généralement cher le neuf même si tu peux tester l'instrument.
--> l'occas c'est bien mais le choix est vite limité.
Un peu d'huile pour ma lanterne ?
Je suis plutôt partisan des guitares polyvalentes mais avec un son bien identifiable à la manière par exemple des jaguar de fender ou de la red special de Brian May.
J'ai déjà une guitare qui me permet de jouer des phrasés chauds mais claquants au médiator ce qui est bon pour le jazz fusion en clean. En distorsion elle bave facilement, c'est une quart de caisse du coup la chaleur de la guitare s'exprime plus ce qui la rend moins précise. Ca va bien pour faire du british rock ou de la pop. Cependant cette guitare n'a ni bouton de tonalité ni de vibrato. A la place de la tonalité elle a des boutons permettant de passer graduellement les micros double bobinages au format simple bobinage.
La touche est palissandre, le corps en acajou massif, la table en érable flammé. Une review assez complet est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=OgbIZlmBPEI
Mon projet ce serait de trouver un guitare qui puisse la compléter, cherchant plus un instrument qui jouer du rock alternatif mais surtout du prog. J'aime la possibilité sur la red special ou la jaguar d'avoir un bon contrôle du son sur la guitare. J'aimerai un son plus précis, défini dans la distortion qui m'éloignerai des phrasés très funky qui sortent naturellement sur la guitare que j'ai actuellement. Une bonne résonance est pour moi indispensable. Un vibrato serait un grand plus mais je l'utiliserai surtout pour de la nuance ou un effet violoning comme on peut le retrouver chez Jeff Beck. L'accès aux aigus doit être correct sans pour autant rechercher la 24ème case. Je me rappelle avoir apprécié le manche d'une jaguar que j'avais testé en Angleterre il y a quelques années de cela.
J'utilise les effets classiques: un delay, un chorus, une wa et une disto. Mes influences sont le progressif en particulier Italien, Dream Theater, Pixies et le rock alternatif 1980/1990, Gryphon (qui mélange le prog et la musique classique qui ne shred pas).
J'aimerais bien avoir une guitare dont le son sort un peu de l'ordinaire, le problème c'est que le magasin de guitare ne vend que des guitares de métal ou des strats fender à un prix à faire dresser les cheveux. Du coup je me demandais faut-il se prendre une guitare de luthier qui sera plus chère, invendable et sur mesure ? -Sachant je ne m'y connais pas plus niveau bois/micros que ce qu'on peut lire sur le net- ou alors s'orienter vers un modèle d'usine qui sera produit en série, et où c'est un peu la loterie de la lutherie (selon mon luthier).
Je sais qu'il y a ici quelques partochards d'expérience qui sauront me répondre :) je vous remercie de votre patience pour la lecture.
...
...
...
...
...
être bon en blues ça en fait jazzer plus d'un !
image expirée