Oui, je sais, des sujets sur les modes y'en a partout sur le net, et oui je connais la fonction rechercher, mais même en ayant épluché tous les topics sur la toile j'ai du mal à comprendre certaines choses sur les modes. Pourtant, c'est surement des questions assez faciles, mais je suis complètement autodidacte et je ne m'intéresse au solfège et aux modes que depuis peu.
Donc, première question. Prenons la gamme de Sol majeur. Si je ne m'abuse, lorsque l'on "descend" cette gamme sur le manche, on se retrouve avec un mode phrygien qui débute en La. Mais alors quel intérêt de parler de mode phrygien, puisqu'on se retrouve avec les mêmes notes ?
J'ai cru comprendre qu'en fait, sur une tonalité de Sol toujours, on pouvait très bien jouer n'importe quel mode commençant par une note de la gamme. Problème, sur ma grat', une grille en Sol avec un La ionien, ça sonne pas vraiment tip top...
Fin voilà quoi, je comprends pas bien quel mode utiliser et quand, surtout que pour moi G ionien = A phrygien.
Help !
et le Si (sixte majeure, note caractéristique du mode dorien), et non pas sur le Do (sinon ça sonnera "Do majeure"