Sujet très intéressant !!
D'abord, il y a deus types de cours: individuel ou collectif. Souvent la différence est essentiellement financière, le contenu sera le même, bien que le cours individuel sera bien évidemment personnalisé, donc mieux.
CitationOn chante quoi?
En cours collectif, le professeur imposera des morceaux en fonction des goûts de son assemblé. Mais souvent les morceaux sont choisis par rapport à des difficultés techniques particulières qu'ils apportent.
En cours individuel, tu travail plutôt les morceaux que tu veux chanter, et que tu n'arrive pas à chanter. Dans ce cas, le travail consiste à trouver la technique appropriée au morceau.
CitationOn apprend vite? Ca dépend de quoi??
Il est évident, que l'on apprend plus vite en cours individuel, qu'en cours collectif, mais là çà dépend surtout des moyens financier de chacun.
Sinon, l'apprentissage est assez long (plusieurs mois) avant de sentir les effets. Ce sera par exemple d'arriver à chanter une chanson que tu n'étais pas capable de faire avant.
La vitesse d'apprentissage dépend de ton "ressentit". En effet, la technique vocale ne s'explique pas toujours, il faut la ressentir de l'intérieur. Les premières leçons sont souvent basées sur la respiration, la relaxation, apprendre à connaître son corps est essentiel.
CitationOn peu mettre combien de temps avant de pouvoir se dire: " j'arrête les cour, je peu continuer tout seul "???
Là je dirai que tout dépend des objectifs que tu te fixe.... Mais souvent, ceux qui arrêtent, le font pour d'autre raisons (plus le temps, résignation, etc..), car comme je l'expliquais dans un autre sujet, plus tu progresse, plus tu veux progresser. C'est un domaine où il n'y a pas vraiment de limite, pour celui qui a de la volonté, et qui a surtout très envie.
Cela fait 8 ans que j'en prends, et je ne pense pas arrêter de si tôt. Pourtant les premiers objectifs que je m'étais fixé il y a 8 ans sont largement atteints... Mais j'ai découvert d'autres styles, d'autres défis.... De plus les cours collectifs, ont l'avantage des rencontres, des mélanges des genres, et des styles. C'est vraiment très enrichissant culturellement.
N'hésitez pas à poser d'autres questions sur le sujet....
Fred