J'ai ouvert ce post pour Tout le Monde évidemment , mais en particulier pour toutes celles et ceux qui ont envie de parler de musiques venues d'ailleurs , que nous les occidentaux ne connaissons pas très bien ou même pas du tout , mais qui pourtant est riche de culture et d'émotions , de couleurs , de chaleur et de soleil , donc pour voyager et nous réchauffer un peu de la froideur de cet hiver qui n'en finit pas .
Et puis aussi pour ceusses qui ont envie de parler un peu d'autres " Styles de musique et d' autres Artistes " que de ces
" Guitar-Hereos Métallisés " traversant le Mur du Son a bord de leur engin Supersonique …
( Que je Respecte Bien évidemment … )
Bon je commence .
Quelques fois pour m'évader de la grisaille, je joue à la guitare un vieux morceau de" musique Orientale ", un petit morceau simple que m'avait appris " un vieux Chibani , un vieux Kabyle " qui habitait dans mon quartier ouvrier quand j'étais gamin ...
Il me disait que cette musique c'est son père qu'il lui avait apprit , qui lui la tenait de son grand père , que cette musique se transmettait de père en fils , qu'elle remontait à la nuit des temps ….
Il me parlait de son enfance quand il jouait et chantait ses montagnes de Kabylie ( un peu comme Ferrat a chanté la notre ) comme elle était belle sa vie d'avant , sa vie d'enfant , avant les menaces et les grands tourments …
Il y avait dans ses yeux fatigués beaucoup de tendresse et de poésie , malgré la musique du marteau piqueur ..
Quand je joue cette petite musique , je pense à lui , je me dit qu'il doit sourire dans son paradis des musiciens , qu'il doit être content que quelqu'un joue encore sa musique , qui remonte à la nuit des temps …..
Ce n'était rien que quelques note de musique qu'il m'a transmis , mais avec le temps c'est devenu beaucoup …..
Ce petit morceau est construit sur la gamme de Sol mineur …
Un jour je vous l'a jouerai sur Youtube ….
En attendant je vous emmène faire un petit tour en Grèce ….
( Cool a jouer à la guitare ….. )
http://www.youtube.com/watch?v=T-iLDc5JMaY&feature=related
PS/ Ce post est " Entré Libre " aucun diplôme , aucune tenue spécifique n'est exigée , sauf celle de la correction ...
( Là c'est du Mozart …)