L'improvisation, contrairement à l'idée généralement reçue, est sur le point de vue théorique pas trop difficile.
Mettons au clair : l'impro, c'est l'action de sortir un enchaînement de notes complémentaires "improvisées", qui ensembles et collées à un BT (par exemple), sonneront logiques. Par exemple, beaucoup de solos réalisés en live sont des improvisations, même s'ils suivent le solo de base, certains ont plus de 70% d'impro (Je pense notemment à Knockin'On Heaven's door de Guns N' Roses, où le solo de l'album et celui de Slash en concert à Tokyo est radicalement différent, mais les exemples sont larges !)
Bref, comment sont réalisés les impros ?
Il ne faut pas se méprendre, les impros demandent une bonne pratique de la guitare, du point de vue
théorique. En effet, à part le fait de connaître ses gammes, vous devez connaître votre manche ! (C'est le but final de connaître ses gammes en fin de compte

)
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez savoir où vous allez quand vous faites votre impro, histoire de pas être perdu au milieu, et de savoir que la note que vous allez sortir est bien celle que vous espérez ! Pour réussir ça, pas de mystère, approfondir la théorie. Néanmoins, il s'agit également de quelque chose qui vient avec la pratique (Ouf !

)
La deuxième chose que l'on se demande, c'est comment savoir quelle note jouer pour qu'elle sonne bien ? On entre alors dans deux cas.
CAS 1 : Vous jouez seul, sans aucun autre instrument derrière. Dans ce cas là, vous devez vous réferrez à vos
gammes. C'est l'option la plus certaine pour que vos impros soient cohérentes, et que vos oreilles ne saignent pas !
CAS 2 : Vous jouez avec d'autres instruments derrière vous. ici en revanche, bien que vos gammes peuvent vous être utiles, il faut faire attention à un autre détail. Pour que vos notes soient cohérentes, non seulement entre-elles, mais aussi avec le reste des instruments, il faut qu'elles "collent" à l'accord ! Je m'explique :
Je joue une impro avec une guitare rythmique et une batterie derrière moi. Je l'ai commencée avec une pentatonique, comme il se doit ! Puis, la rythmique enchaîne sur un superbe accord de LA majeur ! Je n'ai plus qu'à chercher une note sur mon manche faisant partie de cet accord, un MI par exemple, et y coller une gamme autour de mon MI ! C'pas sorcier hein ?
Voilà, j'espère que j'en ai aidé au moins un