Salut à toi, (futur) nouveau musicien !
Bon alors mettons les choses au clair dès le début : la basse n'est pas plus facile que la guitare ! Ces deux instruments ne sont pas comparables, et ce pour plusieurs raisons : leur rôle dans un groupe est fondamentalement très différent, la façon de jouer n'est pas du tout la même, le son aussi évidemment, et l'apprentissage est également très différent. Une basse n'est pas faite pour faire ce que fait une guitare, et vice-versa. Je dis ça pour toi, mais aussi pour tous ceux qui se poseraient la même question que toi, ou qui le penseraient.
Mais si la basse n'est pas plus facile que la guitare (je n'en démordrais jamais

), elle le paraît parce que l'apprentissage n'est pas le même. Je m'explique : tu vas pouvoir sortir ta première ligne de basse plus rapidement que ton premier morceau de guitare (ne serait-ce que par la simplicité de certaines lignes, du genre une note répétée toute la mesure, donc pas de mouvement de la main gauche).
Tout ça pour dire (enfin !) qu'il ne faut pas choisir la basse par défaut, surtout pour de mauvaises raisons (m'enfin tant qu'on a pas essayé on peut pas savoir, c'est normal de poser ta question). Si tu préfères la gratte, n'hésites pas et achète-toi une gratte. Pour moi il n'y a aucune ambigüité.
Voilà