pascal17 a écrit :Citationil faudrait qu'il "monte" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si
merci tonton,
j'aime ton avis d'expert, toujours tres enrichissant.
sauf que tu as fait une toute petite erreur, c'est plutot:
il faudrait qu'il "descende" de 2.5 tons (pour passer d'un Mi à un Si/
bon, perso, je ne pratique JAMAIS les drop,
mais je pensais qu'en montant des tres gros tirants,
il etait possible de baisser de 2,5 tons....
sans avoir pour autant des cordes trop molles,
evidement,
je ne parlais pas de monter de 2,5 tons,
pauvre guitare!!!!!!
Effectivement: erreur de ma part
Il faudrait donc "monter" de 3.5 tons (encore pire

)
Détendre de 2.5 tons les cordes: la tension serait insuffisante pour pouvoir jouer
Pour obtenir une tension correct avec une note donnée, il faut un certain tirant (c'est pourquoi, lorsque l'on se trompe de corde lors d'un changement, on arriva pas à accorder sa guitare), pour ceux qui aiment les maths et ont une calculatrice autre qu'une calculatrice solaire (bref une calculatrice scientifique) je vous renvois à un excellent article du non moins excellent Jean-Pierre BOURGEOIS sur la théorie des tirants de cordes:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm ou encore à un autre article (en anglais) de Liutaio MOTTOLA (qui est aussi excellent, si je le dit pour Jean-Pierre, je dois faire pareil

), avec un calculateur bien pratique:
http://www.liutaiomottola.com/formulae/tension.htm
Pour faire plus simple (et éviter les calculs):
- Pour obtenir un mi aigue (1ère corde): le tirant doit être compris entre 0.008" et 0.013"
- Pour obtenir un si aigue (2ème corde): le tirant doit être compris entre 0.010" et 0.017"
- Pour obtenir un Sol (3ème corde): le tirant doit être compris entre 0.015" et 0.026"
- Pour obtenir un Ré (4ème corde): le tirant doit être compris entre 0.021" et 0.036"
- Pour obtenir un La (5ème corde): le tirant doit être compris entre 0.030" et 0.046"
- Pour obtenir un mi grave (6ème corde): le tirant doit être compris entre 0.038" et 0.056"
- Pour obtenir un Si aigue (7ème corde): le tirant doit être compris entre 0.050" et 0.068"
Pour les mesures en système métrique: à vos calculatrices (je vais pas faire tout le boulot, non-plus

)
Maintenant une solution est possible pour accorder sa guitare en BEADF#B (ou BEADGB) sans la transformer en baritone (j'y ai pensé après coup), il suffit de prendre un jeu de cordes pour guitare 7 cordes et de ne pas utiliser la chanterelle (la plus petite), par contre, équipée de ces cordes, la guitare ne pourra plus être accordée en EADGBE, mais dans ce cas, il faudra plutôt s'orienter vers un jeu "light" voire "extra-light" pour guitare 7 cordes car, comme le tirant est plus gros, il y a un risque que les cordes ne passent pas dans les rainures du sillet

, il faut aussi savoir que la guitare sera entièrement à régler (jusqu'à la truss-rod même)
Citationmerci tonton,
j'aime ton avis d'expert, toujours tres enrichissant.
Ça va pas m'aider pour mon égo, Pascal
Plus sérieusement, je ne suis pas un expert, mais un passionné du sujet
Et j'adore partager ma passion