gammes pour improvisé
Forum Solfège ouvert par irondeath 19 messages 881 vues
membre_supprimé
gammes pentatoniques
tient un tableau de moi pour eviter de te casser la tete:
image expirée
tient un tableau de moi pour eviter de te casser la tete:
image expirée
image expirée
membre_supprimé
Tiens v'là une p'tite grille, plutôt mineure, c'est en La, pour d'autres tonalités tu décales. Premier chiffre = corde (1 = mi grave), deuxième chiffre = case. Au début tu utilises index, majeur, petit doigt.
1/2 1/3 1/5(la) 2/2 2/3 2/5 glissé petit doigt sur 2/7 3/4 3/5 3/7(la) 4/4 4/5 4/7 ici:
soit glissé petit doigt sur 4/9 et après 5/7 5/8 5/10(la) 6/7 6/8 6/10
soit avec index annulaire petit doigt 5/5 5/7 5/8 6/5(la) 6/7 6/8.
Avec ces mêmes doigts tu peux faire aussi 3/2 3/4 3/5 4/2 4/4 4/5 ce qui permet d'avoir l'index en position pour jouer l'accord.
Si ce genre de plan t'intéresses (et que c'est compréhensible)à l'occasion je peux t'en passer d'autres.
1/2 1/3 1/5(la) 2/2 2/3 2/5 glissé petit doigt sur 2/7 3/4 3/5 3/7(la) 4/4 4/5 4/7 ici:
soit glissé petit doigt sur 4/9 et après 5/7 5/8 5/10(la) 6/7 6/8 6/10
soit avec index annulaire petit doigt 5/5 5/7 5/8 6/5(la) 6/7 6/8.
Avec ces mêmes doigts tu peux faire aussi 3/2 3/4 3/5 4/2 4/4 4/5 ce qui permet d'avoir l'index en position pour jouer l'accord.
Si ce genre de plan t'intéresses (et que c'est compréhensible)à l'occasion je peux t'en passer d'autres.
a
membre_supprimé
J'ai l'impression que tu as une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords. Effectivement c'est au sens "classique" du Sol majeur ou du Mi mineur.
Mais cette grille fonctionne en La sur des riffs "gros rock" ou le mode n'est pas déterminé (fondamentale + quinte + octave).
Elle colle sur du La mineur, et même du Ré majeur (ce qui donne une coloration un peu Zappa).
Essaye une petite rythmique soft La mineur / Ré majeur à la Santana et un chorus de la même veine avec cette grille (même si on sort du sujet d'Irondeath) et après dis-moi si c'est dissonnant...
A+
Mais cette grille fonctionne en La sur des riffs "gros rock" ou le mode n'est pas déterminé (fondamentale + quinte + octave).
Elle colle sur du La mineur, et même du Ré majeur (ce qui donne une coloration un peu Zappa).
Essaye une petite rythmique soft La mineur / Ré majeur à la Santana et un chorus de la même veine avec cette grille (même si on sort du sujet d'Irondeath) et après dis-moi si c'est dissonnant...
A+
a
salut, avec la gamme de sol majeur tu peux jouer plusieurs accords
je vais harmoniser la gamme de sol majeur (en triade)
G-Am-Bm-C-D-Em-F#m7b5 , tu peux jouer la gamme de sol sur tous ces accord
en fait Am-D c'est ce qu'on appelle un II-V ,II etant le 2eme degré de sol donc lam et le V etant le 5eme degré sol, en general il resoud sur le I (sol)
je vais harmoniser la gamme de sol majeur (en triade)
G-Am-Bm-C-D-Em-F#m7b5 , tu peux jouer la gamme de sol sur tous ces accord
en fait Am-D c'est ce qu'on appelle un II-V ,II etant le 2eme degré de sol donc lam et le V etant le 5eme degré sol, en general il resoud sur le I (sol)
zden a écrit :J'ai l'impression que tu as une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords. Effectivement c'est au sens "classique" du Sol majeur ou du Mi mineur.
que veux-tu dire par "une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords" ?
zden a écrit :Mais cette grille fonctionne en La sur des riffs "gros rock" ou le mode n'est pas déterminé (fondamentale + quinte + octave).
A+
j'ai cru que tu parlais du mode la mineur aéolien quand tu a qualifié cette grille de "plutôt mineure". en fait, tu parlais du mode dorien, soit le 2è degré de sol majeur, comme l'a dit geantbleu. il y a eu confusion car ces deux modes sont mineurs.
geantbleu, ça signifie quoi "résoudre sur un degré" dans ta dernière phrase? merci.
image expiréei
salut, c'est un mouvement d'accord qui va amener une "conclusion", I est le 1er degré ( le nom de la gamme)
donc V->I D7->G y a resolution c'est une chose qui va souvent arriver en fin de cycle de morceaux ou meme de cadence ,ex de cadence l'anatole qui est VI-II-V-I donc (en sol) Em7-Am7-D7-G
apres y a differents types de resolution plus ou moins marquées
donc V->I D7->G y a resolution c'est une chose qui va souvent arriver en fin de cycle de morceaux ou meme de cadence ,ex de cadence l'anatole qui est VI-II-V-I donc (en sol) Em7-Am7-D7-G
apres y a differents types de resolution plus ou moins marquées
membre_supprimé
Bonjour
Je pense que la résolution du dergé V vers le degré I vient du triton qui compose le degré V
Ex G maj ,une altération à la clé Fa#
I7 G B D F#
V7 D F# A C
triton entre F# et C = dissonance
d'où l'envie de résoudre Fa# en G et C en B, et l'on retrouve l'accord I7
ainsi tu refera de nouveau plaisir a ton oreille.
Je pense que la résolution du dergé V vers le degré I vient du triton qui compose le degré V
Ex G maj ,une altération à la clé Fa#
I7 G B D F#
V7 D F# A C
triton entre F# et C = dissonance
d'où l'envie de résoudre Fa# en G et C en B, et l'on retrouve l'accord I7
ainsi tu refera de nouveau plaisir a ton oreille.
membre_supprimé
Excuse moi pour le retard de ma reponse, mais j'ai une question :
c'est comment au juste le Heavy trash death,et les references du genre c'est qui?
membre_supprimé
Bien vu , tu as l'oeil aiguiser
C'est vrai que ca peut porter à confusion
Merci pour eux