A vrai dire ManuE je ne cerne pas bien vos propos mais je crois comprendre ce que cherche Arkel. Je reprends donc tout à zéro par rapport à sa question de départ concernant les gammes. Je ne parle que des gammes heptatoniques (7 sons) et je bipasse la penta.
La tonalité d'une gammes va dépendre du nombre de dièses OU de bémols présents à l'armure. Par contre la gamme de DO majeur et les trois gammes de LA mineures relatives de la gamme de Do majeur ne présentent aucune altération à l'armure.
Nous avons donc 4 gammes-références qui peuvent présenter le même nombre de dièses ou de bémols à l'armure :
La gamme majeure
La gamme mineure harmonique
La gamme mineure mélodique
La gamme mineure naturelle
Comment les différencier pour jouer les bonnes notes ? D'autres notes de la gamme nous renseignent.
Pour la gamme MINEURE HARMONIQUE, je l'ai déjà précisé, en plus des altérations présentes à l'armure son VIIe degré est altéré pour avoir un demi ton entre le degré VII et I qui le suit.
Pour la gamme MINEURE MELODIQUE en plus des altérations présentes à l'armure ce sont les degrés VIe et VIIe qui sont altérés.
Pour la gamme MINEURE NATURELLE copie conforme (mêmes notes) de sa relative majeure aucune note de la gamme ne permet de différencier la gamme majeure de la gamme mineure. Même les accords ne le permettent pas puisque se sont les mêmes. La seule chose qui a changer c'est la position des notes et des accords sur les degrés.
En effet ce qui renseigne le mieux sur la tonalité d'une gamme ce sont ses accords parce que chaque tonalité donne ses accords correspondants. Ce qui correspond aux trois tableaux que je t'ai envoyé.
Chaque accord d'une gamme (ou tonalité) prend naissance sur chaque notes de la gamme concernée.
Chaque note de la gamme donne soit des accords :
Majeurs
Mineurs
Mineurs avec une quinte diminuée
Augmentés
Ces accords seront ensuite enrichis avec une septième pour avoir les accords de septième. La septième de ces accords sera majeure (7M) ou mineure (7).
Si tu analyses bien les trois tableaux que je t'ai envoyé tu verras que les accords sont différents sur certains degrés.
Avec le nombre de dièses ou bémols présents à l'armure, le VIe et VIIe degré altéré ou non et les accords, s'ils sont présents bien entendu, tu peux trouver la tonalité assez facilement.
Pour les accords il faut apprendre par coeur la qualification des accords générés sur chaque degré
des 4 gammes-références sinon tu va nager en eaux troubles
Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste
http://www.youtube.com/user/jpAmatguitar/videos?sort=dd&view=0