Alors voila je pose une question toute simple mais avant quelques précisions sur moi pour me situer et tout

je joue depuis 2 ans, je n'ai jamais pris de cours (ni de solfege, ni de guitare^^) en fait pour apprendre je me sers des tablatures de mes gratteux préférés (Friedman Mustaine Darrell pour faire de solos a partir des schémas qu'ils utilisent sans les copier ),je suis capable de jouer quelques chansons du genre Tornado of Souls, Cemetery Gates et Holy wars, j'ai toujours appris tout seul je souhaite être soliste dans un groupe avec mes potes mais je n'arrive pas à faire un solo qui sonne, ce que je veux dire c'est qu'ils sonnent bien (puisque mes potes ils marronnent^^) mais je ne suis pas satisfait y'a pas la note qui fait virevolter en fait ils sonnent même trop parfaits (oulahh je vais passer pour un gros bouffon xD) je voudrais savoir comment sortir des gammes dans un solo sans qu'ils sonne mal ou faux?
Du genre paser d'un solo qui commence par utiliser la penta machin en Fa# et ensuite repartir sur la mineure (je crois que c'est ca) en Do#

car MI# = FAb .. c'est pas possible