ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum !
[Je fais un petit pavé facultatif pour ceux qui ont du temps à perdre]
Beaucoup d'années se sont passées depuis, des changements de projet musicaux, une évolution des goûts etc.. Bref la vie quoi.
Aujourd'hui, grâce à mes jobs étudiants, je vais disposer de quelques liquidités pour m'acheter une deuxième guitare électrique, enfin parce que en 6 ans de service.. je pense en avoir bien besoin, ma Les Paul Epiphone LP 100 commence à devenir un peu limitée. Après 10 années de musique, j'aimerai passer un cap et retrouver la motivation pour jouer. (Oui, j'ai perdu de l'envie, mais je ne compte pas m'arrêter pour autant, il me faut un nouveau souffle).
Je dispose d'un ampli Orange, le Tiny Terror en stack (+baffle Orange 1x12). J'ai l'impression de ne pas tirer le potentiel de l'ampli, peut être parce que celui ci est très simple de configuration et qu'il faudrait avoir une meilleure pelle pour pouvoir bien l'exploiter.
Mes inspirations, Pink Floyd beaucoup, mais après j'ai pas vraiment d'icone, j'aime beaucoup de groupes.. Toute la scène de rock indé récente sur fond d'électro (mais ça on s'en fiche ça demande pas un super son), c'est juste que j'aimerai bien jouer de ça plus tard. Mais en terme de sonorité, je suis fan de David Gilmour, du son de hide dans X Japan aussi pour les connaisseurs.]
----------
Fin du pavé

Bref j'aimerai avoir son lead avec suffisamment de sustain mais tout en conservant une certaine clarté pour éviter l'effet trop disto brouillon qui tournerait dans le métal.
Je me suis tourné vers les Fender Stratocaster. Ne voulant pas de mexicaine, j'ai opté pour les Japonaises pour leur qualité et leur fiabilité, mais du coup en occasion car sinon elles sont introuvables.
Et à côté de chez moi il y a une Fender Stratocaster 1984 à 500€. Problème, on est sur un site d'occasion et les vendeurs ne sont pas forcément compétents ou honnête, certains peuvent vendre une putain de pelle sans même s'en rendre compte, et également l'inverse aussi..
Quelques photos :
image expirée
image expirée
Donc mes questions du coup à vous les experts :
1) Pensez-vous que c'est vraiment une 1984 jap ?
2) Ça pourrait correspondre à ce que je recherche comme sonorité ? (sachant que je compte bien changer les micros si j'en tire un bon prix)
3) Quels effets sont indispensables selon-vous ? une fuzz sûrement, mais je ne connais pas grand chose de plus.
mais j'avais trop peur de perdre "le son strat" ce pour quoi j'ai acheté cette guitare.
de préférence avec un bon ampli