Parm,
Le diaphragme est un muscle respiratoire, lors de l'inspiration, il prend appuie sur les vicéres, il pousse vers le bas, mais lorsque l'on expire, il remonte. Soutenir le diaphragme vers le bas signifie que malgré l'expiration, il faut le maintenir en appui sur les vicères (l'empêcher de remonter). Le diaphragme en descendant dans la région abdominale pousse les abdos vers l'avant. Chaque note est poussée par le diaphragme, (d'où une impession de contraction d'abdos), c'est là la seule technique vocale que je connaisse....
Quand à Véronique Sanson, je ne parlerai pas de vibrato, mais plutôt de nuances exagérées (et c'est bien son diaphragme qui agit : plus il pousse vers le bas, plus il y a de puissance) : c'est sa signature...on n'aime ou pas.
Maintenant, je pense qu'avant de parler de vibrato, il faut déjà savoir chanter...
La plupart des chanteurs qui ont un vibrato, ne le font pas exprés, il est là naturellement avec l'acquisition de la technique vocale. Certains ont même dû l'atténuer tellement il s'était développé (ex : Julien Clerc).
Cordialement.
Fred