pour repondre aux polemiques agathis....
alors depuis 2008 les esp ltd entrée et milieu de gamme son en tilleul deja mieux que l'agathis niveau lutherie.
donc pour l'achat d'une esp ltd il faut regarder les deux premiers chiffres apres la lettre qui vous donnera l'année de fabriquation
je possede une esp ec 50 avec body basswood "tilleul" et pour le prix elle sonne terriblement bien dans un registre metal .
pour pas chere on lui colle des emg select serie " env 40€" et on a un milieu de gamme pour vraiment pas chere
sinon pour l'agathis c'est un exellent bois pour la marine les anciens mats etaient fait en agathis australis c'est increvable.
je conseil donc cette sympathique guitare pour un debutant a confirmé qui n'a pas un compte en banque super garni....
- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs.
Mon idéal viscéral perdu dans les abysses d’une obscurité absolue, ces doux accords dissonant de mélancolie, stridents, exhumèrent mon cadavre de l’ennui.