-Pour commencer j'ai remarqué que beaucoup de monde parlait de pack débutant tout fait ( comme le pack Ibanez par exemple ), qui sont si j'ai bien compris des packs regroupant gratte+ampli+accessoires, ce qui semble assez bien fait pour commencer. Et de l'autre côté le sujet " bien choisir sa premiere guitare " qui semble suggérer de prendre l'ampli et la gratte séparement. Donc voilà le dilemne c'est que acheter separemment ca revient quand même plus cher et je ne suis pas vraiment sur qu'a mon niveau je puisse remarquer la différence entre les deux. Donc j'aurais aimer quelques conseils sur des packs débutants ou bien sur des grattes et ampli acheter séparement ( pour le moment mon choix se porterait sur la Yamaha Pacifica 112 qui est décrite comme polyvalente ). Ce qui me fait surtout hésiter c'est que n'étant pas sur encore de vouloir continuer longtemps, j'ai pas vraiment envie de faire un gros investissement de départ.
-Ensuite, il faut savoir que je n'ai pas beaucoup de temps libre et donc que je ne pourrais pas prendre de cours pour le moment, j'aurais aussi aimé savoir si il est tout de même possible de progresser en solo chez soi ( bien sur a une vitesse moindre que si je prenais des cours ). Ce que je cherche surtout c'est pouvoir jouer des morceaux que je connais et que j'apprécie.

Je fais l'ouverture du YAQQ N°13