A titre indicatif :
Mon prof me donnait des exercices simples pour débuter une séance d'entrainement en déliant les doigts de la main gauche.
Je commence par ma corde de Mi Grave et je descends sur mes autres cordes au fur et à mesure (donc je monte dans les aiguës) en faisant ce simple exercice de la main gauche (je joue chaque note une fois avec mon plectre vers le bas à chaque fois pour le début).
avec l'index je joue la case 1
avec le majeur la case 2
avec l'annulaire la case 3
et avec l'auriculaire... oui ! la case 4
(oui ça marche partout sur le manche... Si le petit doigt résiste, commencez par les cases 7,8,9,10).
C'est simple, mais au début ce n'est pas si facile. Et c'est évolutif (mais un peu relou je le concède, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire que ça) :
Par la suite il suffit de faire cet exercice en descendant comme d'habitude puis, arrivé à la corde de Mi aigu, on remonte (4,3,2,1) jusqu'en haut à la corde de Mi grave t hop rebolote.
Une fois chaque note maîtrisée, il s'agira de refaire cette "descente/montée" en jouant convenablement chaque note et en le rendant fluide : c'est-à-dire faire attention que l'écart de temps entre chaque note soit le même !
Puis encore ensuite, même chose mais avec un coup de plectre en bas pour la première note, un coup en haut pour la deuxième, en bas pour la troisième etc.
Cela a l'avantage de faire bosser main gauche et main droite : lorsqu'on passe aux gammes après, c'est exactement la même chose, graduellement, et ça peut venir vite au final. Ces petits exercices permettent de s'approprier plus facilement les gammes et donc de se faire plaisir plus rapidement aussi !
Keep Gratting
Diantre, je suis trop athée pour être sataniste... ça poke du derche...