Bon je peux te donner quelques pistes qui m'ont été donné quand je me posé la question de devenir pro.
D'abord, au niveau de la formation : il en existe beaucoup. De Berklee à Boston en passant par la MAI en France et le conservatoire de Paris. Il y a pas mal de bonnes écoles, avec de bons profs et de bons cours. Il faut cibler celle qui te convient. Mais il faut savoir que dans la musique, quasiment rien ne se fait avec ton diplome. Etre diplomé ne sert à rien dans l'absolu, tout ce qui compte ce sont tes compétences personnelles. Donc passer par une école, c'est très bien, mais dis toi que ça sert à devenir bon, et pas à devenir pro. En outre c'est pas obligatoire de passer par là.
Ensuite, t'as intérêt de te constituer un carnet d'adresse costaud (tu trouveras pas grand chose sur pôle emploi

). Pour ça, tu dois sympathiser avec les bonnes personnes aux bons endroits (studios d'enregistrement, concert, salons ...).
Enfin, sur un aspect plus "psychologique" : si tu es prétentieux, egocentrique ... oublie tout de suite. Tu dois être simple, patient et réaliste. La musique en tant que métier c'est très dur et tu ne te feras jamais aimé avec une personnalité comme ça. Tu dois être assez charismatique pour qu'on se souvienne de toi mais pas au point qu'on te crache dessus (tu vois ce que je veux dire).
PS : je passe le fait que pour pouvoir en vivre tu dois y passer beaucoup beaucoup de temps. De nombreuses heures tous les jours, sans jours fériés sont nécessaires pour atteindre un certain niveau et le conserver.
Voilà ce que j'ai tiré de mes recherches. Sinon je te souhaite beaucoup de courage (et de bonheur) parce que c'est pas facile tous les jours. Le doute te rongera, des pâtes tu mangeras mais le bonheur tu connaitras.
A bon entendeur