Membre depuis plus d'un an, je poste pour la première fois !
Je suis ce que l'on appelle un débutant en guitare. Il y a un peu plus d'un an (septembre 2009), j'ai acheté une guitare clasique (corde en nylon) sur un coups de tête et ai tenté de m'y mettre. J'ai abandonné deux mois plus tard et m'y suis remis très sérieusement le mois dernier à raison de 1 heures d'entraînement par jour. Les progrès sont lent venir mais ils viennent.
Souhaitant laisser ma guitare classique que je n'aime pas trop, j'ai décidé d'acheter une guitare folk. Je me suis donc offert l'Ibanez Talman TCM50E, la version "vintage" que je trouve sublime. C'est donc une éléctro-accoustique. Je l'ai reçu le week end dernier et je me pose une question au sujet des cordes.
J'ai toujours su que les guitares classiques avaient des cordes en nylon et les cordes graves étaient entourées d'acier. En ce qui concerne les folks, j'ai lu qu'elles étaient toutes en acier et donnaient donc un son plus métalique. Jusqu'ici, ai-je juste ou me suis-je totalement gouré ?
Cela m'a amené à la question principale. Mon Ibanez Talman a la "config" d'une folk (à en juger la façon dont ont été mises les cordes) mais je crois qu'elle possède des cordes de guitare classique. En effet, la corde du E aigu et du B ne sont pas en "acier" mais je crois bien en nylon. En tout cas, elles ressemblent vachement aux cordes de ma guitare classique. Les 4 cordes du dessus sont bien en accier.
Est-ce fréquent que le constructeur mette de telles cordes ? Est-ce moi qui suis totalement perdu ? Pourrais-je changer ces cordes par des cordes en acier sans tout casser ?
Merci de votre aide,
Luan
PS: la guitare est neuve et sous garantie, achetée chez le célèbre musicstore.