nondidiou a écrit :bonjour,
voila je suis guitariste depuis 4 ans (cours en groupe depuis 1 an et demi) et j'aimerais commencer à composer.
Premier défis trouver des accords qui sonnent bien entre eux. Après 1 bonne heure d'essai a placer mes doigts n'importe ou pour tenter de faire un accord qui va bien avec le précédent, je file sur le net voir si il n'y a pas une méthode plus simple. Ô joie, elle existe, mais il doit sûrement falloir un peu plus d'un an de solfège pour comprendre. gnéééé tierce? quinte? c'est du poker?
moi qui était trop fier de connaître la penta mineur par coeur...
please... Help...
normalement 4 ans de gratte, et un an de cours en groupe, il doit avoir largement depassé la tierce et la quinte ....
Ce qu'il cherche c'est plutot une methode pour avoir des idées si je sais encore un peu lire entre les lignes . et la connaissance de l'hermonie, va plutot lui dire ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il faut faire ....
Je crois qu'il a ete dit de chanter (ou chantonner ) les phrases qui veulent bien venir . et la, bien sur il peut etre utile de savoir harmoniser .
Mais nom d'un petit toutou ! quand je cherche une suite d'accords qui collent avec une mélodie, je ne me livre pas à des calculs savants pendant 1 plombe entre chaque accord! ça colle!..... ou ça colle pas!.... La theorie permet juste de gagner du temps !
Il faut du temps pour progresser. ou alors etre trés doué! Mais ne te decourage pas .... continue à bosser. On a tous des périodes de blocage.
Ps: moi non plus, alter Denis je ne suis pas un lecteur à vue (comme les gardes tiens !). mais en harmonie je me debrouille

et la feuille et la technique font le reste.