Bonjour,
jeguil a écrit :Dans la tablature que tu présentes, il n'y a pas de triolet et encore moins d'"élision". Il n'y a pas d'élision en musique, c'est seulement pour la grammaire.
Je déterre ce sujet pour apporter quelques précisions sur le terme "
élision" évoqué par crisisfrance. En cherchant une définition précise du terme
élision en musique, je suis tombé sur cette affirmation de jeguil. Il a raison dans l'absolu, mais c'est un terme qui est parfois utilisé dans le cadre de la musique, notamment dans l'analyse et qui apparait dans certains traités sur la musique.
Ainsi, dans
L'analyse musicale : une pratique et son histoire" de Rémy Campos et Nicolas Dorin, je lis : "
elle serait basée sur ce procédé, tout en ajoutant l'élision de la basse-métronome".
Claude Abromont (avec Eugène de Montalembert) dans son
Guide de la théorie de la musique (vraiment excellent et que je ne saurais trop conseiller) évoque les travaux de Hugo Rienemann (1849-1919) et qui est un des fondateurs de l'analyse musicale : d'où cette précision sur le terme "
Période :, module de huit motifs-mesure), en décrit les agencements possibles (élision, répétition, croisement, anacrouse stricte, et "motif annexé") page 685). Sur la définition de la broderie, Claude Abromont écrit "
l'échappée est une broderie incomplète, avec élision de la note de résolution", page 786.
Enfin, dans le Royal dictionary, english and french, and french and english, volume 2, il est mentionné pour to syncopate :
faire une syncope ou une [i]élision (to make an elision, or syncope[/i]); dictionnaire qui date de 1752...