Depuis le temps que j'en parlais, ça y est, les travaux sont en cours !
J'isole une petite pièce disponible chez moi (11m2, accolée au garage), pour pouvoir faire de la musique sans recevoir de pétitions de tout le village...
Le but est d'avoir un "mini studio" personnel..
- Alors, étant donné l'emplacement de cette pièce (accolée dans le sens de la longueur à mon garage), je n'ai besoin d'isoler "que" le plafond et les 3 murs restants.
La solution choisie est :
- Pour le plafond : rouleaux de 200mm d'épaisseur de laine de roche revétue de papier craft sur une face + Placo (ba13)
- Pour les murs : Panneaux de laine de roche de 75mm d'épaisseur (tenus dans des "rails"
+ Placo (ba13) .1ère étape : Fixation des rails au plafond
- J'ai mis des petits bouts de mousse (système D---> matelas de rando abimé épaiss. 2mm) entre chaque patte de fixation et la poutre sur laquelle elle est vissée :
image expirée
Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire
image expirée
2ème étape : Pose des rouleaux de laine de roche au plafond :
Ne pas hésitez à couper "large" la laine de roche.. Dans mon cas, j'ai prévu 5cm de plus en longueur et 3cm de plus en largeur que la taille réelle des interstices. Comme ça l'isolant est bien calé à son emplacement, et il y en a bien partout ! Comme ceci :
image expirée
3ème étape : Pose du placo au plafond
Une fois la pose de laine de roche terminée, j'ai vissé mes plaques de placo sur les rails. (Un coup de main est d'ailleurs le bienvenu à ce moment là, car tout seul, bon courage !!
). (pas de photos, tout le monde à déjà vu du placo je suppose..)4ème étape : Pose des rails pour les murs
La aussi, j'ai mis des bandes de mousse (vieux matelas de rando épaisseur : 2mm) sous toute la longueur des rails au sol, pour que cette mousse absorbe les vibrations autant que faire ce peut ..
(on la voit ici, de couleur marron)
image expirée
J'en ai mis aussi sur toute la longueur des rails qui sont contre le plafond. (c'est pas flagrant sur la photo, mais il y en a bien entre les rails et le placo
image expirée
Une fois les niveaux réglés, fixer définitivement les rails au sol, au plafond, puis les montants (de niveau aussi), à 60cm l'un de l'autre. (mes panneaux d'isolant pour les murs font 60cm..).
Attention, ne fixer les rails et montants que sur un seul mur! Une fois celui-ci isolé et recouvert de placo, on peut alors régler les niveaux du mur (montants et rails) suivant.
5ème étape : Pose des panneaux de laine de roche entre les montants
La suite demain...
), et aussi le budget ! (parpaings, mortier, ferraille, porte double vitrage, toiture, etc..)
) comme il y a quelques années... ça sent trop la repet' alors que c'est un dieu en "feeling" .HS off
... Par la porte, en fait !