denis-px a écrit :comme d'hab je suis pas d'accord avec tout le monde.(j'ai pas dit que j'était contre tout le monde)
l'ecclectisme c'est une curiosité naturelle de l'esprit (qui n'est pas partagée par tous), on peut apprécier des choses diverses et variées et en préférer certaines qui correspondent mieux à sa personnalité.
à mon sens le plus dangereux pour l'esprit est de se cantonner seulement dans une optique et une manière de voir les choses.
de là à dire qu'il y a manque de personnalité...pas d'accord.
c'est en connaissant des choses variées que l'on peut se former une opinion propre et personnelle et indépendante.
avoir des gouts ecclectiques ne veut pas non plus dire tout gober, mais au moins quand on connait un peu les choses on peut savoir pourquoi on aime ou pas.
ça s'appelle aussi avoir un minimum de culture. (après le bon et le mauvais goût regardent chacun).
et c'est aussi ce qui permet la tolérance, qui à mon sens est une des bases de la vie en société.
Rien à rajouter , c'est mon opinion : Ecclectisme , c'est l'ouverture d'esprit !Pas de pensée monovalente,des interrogations , des doutes (le doute est-il un manque de personnalité ? )....
C'est sur que celui qui s'est affublé d'oeillères , aura tot fait de choisir , d'être sur de lui :Il tranche directement , sans coup férir ( moi pas du tout !

).Belle personnalité qu'a cette personne;sur de lui, intransigeant, tolérance zéro ( tiens ? ).E n fait son champ de vision est tellement étroit que l'espace de ses soit disant choix est proche du zéro :Pas de choix , je fonce droit devant....J'écrase , je piétine , je défonce ......
Ben zut , j'ai quand même rajouté une couche !Je préfère avoir le champ de vision d'un faucon (!), d'une (triple)buse , que celui d'un canasson avec oeillère !