john2005 a écrit :pour les accords, je ne tente pas le barré tout de suite, j'ai mis des mois à réussir à les faire.
Pour te donner une idée, ma fille qui a commencé aussi à cet âge, en école de musique, n'a commencé à travailler les accords (non barrés) qu'en fin de deuxième année, et les premiers barrés en milieu de troisième année.
J'ai trouvé ça très lent, mais visiblement c'est assez bien adapté à l'âge et à la morpho.
Les profs attaquent les barrés seulement quand les accords de base sont assimilés, que l’enchaînement est fluide, et que la synchro/rythmique de la main droite est correcte (pour ma fille, à 10 ans). Et ils n'attaquent les accords non barrés que quand l'enfant arrive à jouer correctement en arpège sur toute la largeur du manche avec une main droite bien synchro.
En gros, pour ma fille et ses copains/copines en cours de gratte, les deux premières années à cet âge là c'était de l'arpège, d'abord très lent, sur les 3 cordes aiguës (sol/si/mi), puis sur les autres cordes et en accélérant le rythme. Forcément, ils font bosser les gammes avant les accords.
Par exemple, les derniers morceaux à maîtriser avant de commencer les accords (non barrés) que le prof a filé à ma fille c'était l'intro de la bamba et love me tender. Et elle a passé son audition de seconde année en jouant un blues : aucun accord, mais il fallait maîtriser une gamme.
Pour info, elle a commencé sur une classique 3/4, cordes nylon. Elle aurait pu sans problème commencer avec une électrique, mais avec des cordes extra light (d'ailleurs aujourd'hui, à 12 ans sur une guitare électrique d'adulte, le prof lui demande toujours de jouer en extra light)