Beaucoup de gens vont y'aller "à l'oreille" pour trouver les bonnes notes pour faire un solo. Au début, j'Avais sans doute la pire oreille du monde. Je n'arrivais même pas a différencier la même note a un octave différent. Alors, connaître ses gammes de prime abord et ensuite connaître la ou les tonalité(s) dans laquelle tu joue ton morceau vont t'aider a construire un solo qui sonne bien si ton oreille n'est pas ou point.
Comme citer plus haut, il y a plusieurs gammes différentes qui rajoute de la "couleur" dans le solo que tu joues. A titre d'exemple, on compare souvent la gamme majeur phrygien (le 3e mode, mais ne t'inquiète pas si tu ne pas comprend ce concept, il n'est pas important pour l'instant) elle donne cette "couleur" arabe a ton solo. Encore une fois, si tu a plus envie d'y aller avec un truc plus triste, la gamme mineur te donnera cette émotion.
J'ai moi même commencer a improviser mes solos sur des blues. La progression est simples et les gammes sont simples, de plus le blues sonne tellement bien!
si tu n'as pas d'amis avec qui jouer, il y a des moyens de se trouver des backing tracks de blues notamment qui sont extraordinaire. Si tu peux mettre la main sur des backing tracks de Jamey Aebersold, c'est génial. Il a fait avec son band, une tonne de backing tracks dont plusieurs de blues et chaque backing tracks est donné avec sa tonalité. Ainsi, si tu connais tes gammes, tu peux tout de suite voir ou jouer sur le manche. Le reste n'est que de la pratique.
Bonne chance et bonne guitare!