En matière de Hummingbird, j'en ai essayé quelques unes car je suis fou amoureux de ces guitares !
J'ai d'ailleurs la ferme intention, pour ne pas dire l'absolue résolution, d'en posséder une à moyen terme. Il me la faut !
Pour l'instant, je continue à jouer ma Hummingbird Epiphone (une Coréenne du début des années 90', très correcte, assez nettement supérieure aux actuelles, mais aussi nettement plus onéreuse, à l'époque).
Ben manque de bol, comme souvent, y'a pas de miracle : mieux c'est, plus c'est cher...
Les Epiphone (Hummingbird ou Dove, c'est les mêmes) actuelles ont le mérite de continuer à offrir une table massive, elles sont construites sérieusement, et elles ont de la gueule. Elles sont également confortable à jouer (encore que je préfère le profil en V marqué de l'ancienne). Mais bon, on a vu plus riche, niveau son...
En même temps, à moins de 250 € le morceau, on en a très largement pour ses sous...
Le Hummingbird Pro, j'en ai croisé une récemment, et ça tape déjà vraiment dans l'instrument de qualité.
Beaux bois, beau boulot, super confort de jeu, super son. C'est équilibré, puissant, ça vibre de partout, miam !
Ca sonne en tout cas bien dans l'esprit Hummingbird.
Et la Hummingbird "normale", ben c'est un bijou, purement et simplement.
La finition est somptueuse, les bois magnifiques, et ça sonne terrible...
Par rapport à mes goûts, à tous les niveaux, on approche la perfection de tellement près qu'on doit y être, en fait
Fabuleux.
Le profil de manche me semble plus fin que celui des Hummingbird Pro (et différent de celui des Hummingbird plus anciennes, accessoirement).
Après, niveau son, difficile de faire un comparatif détaillé entre les deux, car je les ai essayées avec trop d'intervalle. Et puis c'est bête à dire mais la Hummingbird est tellement magnifique, tellement fabuleuse à prendre en main, que je suis sûr que ça influence la façon d'apprécier sa sonorité.
J'ai vu qu'il existait aussi une version maple, mais je n'en ai jamais vu.